Divine surprise : les démos 3DS de l'E3 2010 maintenant disponibles

Coup de vieux en 3D

Divine surprise : les démos 3DS de l'E3 2010 maintenant disponibles

Tous ceux qui ont eu la chance de se rendre à l'E3 en 2010, et plus particulièrement sur le stand Nintendo, se rappellent sans doute avec émotion de l'espace consacré à la 3DS. La console, que le constructeur avant annoncé en mars de la même année, a été commercialisée en mars 2011. Par conséquent, cette présentation durant le salon a constitué un véritable événement où l'on pouvait toucher et surtout, jouer avec la console portable.

Pour l'occasion, Nintendo avait donc présenté les premiers jeux (Mario Kart 3DS, devenu Mario Kart 7, Kid Icarus: Uprising…) et développé des démos de jeux et d'apps de réalité augmentée. L'enjeu était de taille, il fallait démontrer les capacités de la 3DS et en particulier de son fameux écran stéréoscopique. C'est le genre de composants qu'il faut expérimenter en personne, car évidemment les effets de relief ne rendent pas très bien en photo ou en vidéo !

@ XX-750000

D'ailleurs, les documents de l'époque montrant les démos sont très rares. Les hôtesses sur le stand masquaient l'écran 3D dès qu'un appareil photo ou une caméra s'en approchait d'un peu trop près ; par conséquent, les témoignages filmés de l'époque se limitent à des vidéos floues ou instables.

On pensait ces démos perdues à tout jamais. C'était sans compter les fins limiers de CodeBound, des spécialistes de la préservation du jeu vidéo, qui ont pu mettre la main dessus ! Les démos, extraites de prototypes de la 3DS, sont désormais disponibles sur Archive.org pour la postérité. Il est possible de les faire tourner sur une 3DS hackée avec EmuNAND. En revanche, les émulateurs ne seront d'aucun secours.

La douzaine de démos servent majoritairement à en mettre plein la vue : 3D Paddleball est un jeu de Pong en 3D, 3D Hopper est un mini-jeu de plateformes, Face Ace et Target Shooting ont été repris et intégrés dans le firmware de la console sous les noms Face Raiders et AR Games. Il y a même un prototype pas fini de Photo Dojo DX, suite du Photo Dojo du DSiWare.

Bref, il y a de quoi passer un bon moment à tester ces démos et se sentir à nouveau comme en 2010 !

Source : GBATemp