Cyan Worlds, développeur de Myst, supprime la moitié de ses effectifs

Les temps sont durs pour le studio vétéran

Cyan Worlds, développeur de Myst, supprime la moitié de ses effectifs

Coup dur pour Cyan Worlds, studio historique à qui l'on doit des jeux comme Myst et sa suite, Riven. L'entreprise a annoncé la suppression de la moitié de ses effectifs, soit 12 personnes, d'ici la fin mars. « Les conditions actuelles de l’industrie nous ont placés dans une position délicate, où nous devons peser la santé à long terme de notre studio face aux réalités du développement de jeux en 2025 », explique Cyan sur les réseaux sociaux.

« Si l’annonce des licenciements n’a pas été une surprise pour l’équipe, elle reste néanmoins profondément triste pour nous tous », ajoute le studio. L'espoir de la direction est de « pouvoir continuer à exister et à offrir les expériences que seul Cyan est capable de proposer ». Ça sent mauvais…

L'entreprise a beaucoup misé ces dernières années sur des remakes de ses grands jeux : il y a eu Myst en 2020 qui a eu droit à un ripolinage 3D, suivi quatre ans plus tard par Riven. Cyan a aussi publié Firmament en 2023, un jeu financé sur Kickstarter, et un an plus tôt The Last Clockwinder, un jeu VR. Le studio est vraiment un vieux de la vieille, il a été fondé en 1987 et a démarré sa carrière sur Mac, en tirant partie de la technologie Hypercard.