Coup de frais sur l’app Xbox pour Windows, des nouvelles de Michel Ancel
L’actu du début de semaine (12 décembre)
Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).
Les actus que vous avez peut-être ratées
- Valve a de nouvelles Steam Machines dans les cartons. Le fouineur Brad Lynch a déniché des références à une bécane sous SteamOS inconnue embarquant un port HDMI Type-A et une carte mère « Lilac » (associée aux processeurs Ryzen comme celui de Steam Deck). Il semble que Valve prépare également un Steam Controller 2, un nouveau casque VR et l’ouverture de SteamOS à la concurrence. L’année 2025 devrait être chargée pour la boîte à Gaben.
- Path of Exile 2 fait un carton. Le Diablo-like de Grinding Gear Games a dépassé les 578 000 joueurs en simultané sur Steam et se trouve dans le classement des titres les plus joués du moment. Les critiques sont « très positives », ça mérite un coup d’œil pour les curieux. L’accès anticipé est dispo sur PC et consoles pour 27,75 €, sachant qu’il sortira en free-to-play dans environ 6 mois.
- Cyberpunk 2077 a eu droit à une mise à jour. Celle-ci ajoute 10 nouvelles bagnoles et un meilleur éditeur de personnage. On peut désormais ajuster le vernis et les différents tatouages de V, ou ne pas trop se fouler avec un ramdomizer amélioré. Le mode Photo a été enrichi avec de nouveaux outils, tandis que CD Projekt promet tout un tas de correctifs d’améliorations de gameplay.
Vite lu, bien lu
Michel tente une remise en selle
Michel Ancel, écarté d'Ubi après une enquête de Libé sur son management toxique, tente de redorer son blason. Récemment embauché comme consultant sur un nouveau Rayman, celui-ci a accordé une rare interview à Superpouvoir donnant quelques détails sur le fiasco du développement de Beyond Good & Evil 2. Il y déplore de trop nombreux soucis entre responsables ayant allongé indéfiniment le temps de développement. « Le directeur artistique voulait tout refaire sans cesse, le game director voulait faire un jeu de donjons générés et moi je rêvais à une aventure spatiale. On a tout simplement pas réussi à s’accorder et le game director a emporté le projet dans d’autres directions », explique-t-il.
Michel Ancel écarte les critiques de Libération, qui le peignait justement en girouette changeant régulièrement d’avis avant d’exiger de repartir de 0 (sans se soucier du moral de ses troupes). « Quand j’ai lu dans Libé que c’était moi qui dirigeais le jeu et demandais des changements, j’ai cru m’étouffer. BGE2 est le jeu sur lequel je pense n’avoir jamais remis en cause une décision », déclare-t-il. Il concède cependant avoir « sa part de responsabilité » dans le piétinement du développement : « j’aurais dû mieux défendre le projet, être plus présent et plus conciliant avec les collaborateurs ».
Le créatif revient également sur WiLD, un jeu d'action-aventure ayant fait pas mal parler de lui dans les années 2010 développé par son studio Wild Sheep. Il explique que le projet était parfaitement jouable en 2018 avant d’être repris chez Ubi… et de se faire « littéralement broyer » par le service éditorial du groupe. « [Ils] demandaient toutes sortes de changements sans vraiment jouer au jeu. Un vrai scandale. Après deux ans d’errance, le jeu a été abandonné sous prétexte qu’il ne correspondait plus au jeu initial… ». Si Michel Ancel a été approché pour un nouveau Rayman, il affirme avoir pris ses distances en déplorant un contexte « qui n’est pas optimal ». Une déclaration qui en dit long sur ce qui se passe en ce moment chez Ubi.
Coup de frais sur l’app Xbox pour Windows
Si comme moi vous essayez d’éviter au maximum la Xbox app de Windows 11, voici qui devrait rendre vos courtes visites un peu moins pénibles. L’entreprise a déployé aujourd’hui un redesign plus moderne de la page d’accueil, mettant en avant des jeux du PC Game Pass et de la boutique en plus d’un bouton pour reprendre le dernier titre lancé. C’est pas mal, mais j’aurais préféré qu’ils corrigent cet emmerdant bug bloquant les mises à jour qui traîne depuis des années.
C’est un nouveau pas en avant pour Microsoft, qui cherche à faire de son app un immanquable pour les g@mers. Dans son communiqué, l’entreprise explique avoir entamé les travaux pour que « tous les jeux PC dotés de fonctionnalités Xbox » arrivent dans l'application Windows. Cela fait quelques années que la boîte essaye de séduire les développeurs en les incitant à opter pour sa boutique, qui a pignon sur rue étant donné qu’elle est intégrée à Windows. Microsoft a même abaissé sa commission à 12 % sur PC afin de concurrencer les 30 % de Steam.
On nous annonce qu’environ 400 titres ont été ajoutés au catalogue, mais le communiqué n’avance pas grand-chose de frais (les Jackbox, un Shovel Knight, The Invincible…). Une centaine sont disponibles en achat unique (Xbox Play Anywhere), ce qui les rend jouables autant sur PC que sur Xbox sans repasser à la caisse. Un argument intéressant et qui le sera encore plus si Microsoft finit par accoucher de sa mystérieuse console portable, qui pourrait faire craquer plus d’un propriétaire de Xbox.
Miscellanées
Je vous connais, vous êtes un petit malin : vous adorez les memes. Le Doge, Nyan Cat, Trololo, vous êtes toujours à la pointe en matière de cyber-rigolade ? Cela tombe bien car un programmeur vient de mettre en ligne un générateur de memes basé sur des captures d’écrans célèbres du jeu vidéo. De la lettre de Peach en intro de Super Mario 64 aux conversations radio de MGS, Death Generator propose une grosse sélection de screenshots que vous pouvez ajuster en deux clics. Un outil parfait pour faire pouffer les copains sur Discord.
Il y a pour le moment 270 jeux, mais d’autres arriveront par la suite. Le développeur a fait miroiter un jeu Kingdom Hearts pour GBA avec pleins de perso Disney, ce qui devrait donner lieu à quelques images rigolotes (il l’a teasé avec cette image) :
En direct du web
- Wholesome Snack showcase - Le jeu d’enquête Duck Detective est sympathique, mais a un gros défaut : il est trop court. Il va heureusement avoir droit à une suite, dont le premier trailer a été dévoilé cette semaine annonçant une histoire pleine de fantômes. Le premier était cool, ça mérite sans doute une wishlist en attendant sa sortie courant 2025.
- PlayStation - Bonne nouvelle pour les propriétaires de PS5 : l’une des rares exclusivités intéressantes de la plateforme (oui je suis jaloux) va avoir droit à du contenu gratos supplémentaire. Je parle évidemment d’Astro Bot, qui va s’enrichir d’un gros niveau à la neige dès demain. Notons qu’il faut avoir terminé l’histoire principale pour en profiter.
- SwitchUp - Une chaîne YouTube a reçu un moule 3D de la Switch 2, apparemment envoyé par un fabricant d’accessoires chinois. Ça peut valoir le coup d’œil, même si cette Youtubeuse chinoise avait déjà fait le taf il y a deux mois (il y a des sous-titres anglais).
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Threads, Bluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()