Comment Nvidia booste la Switch 2 sans exploser la batterie

Le DLSS à l'œuvre

Comment Nvidia booste la Switch 2 sans exploser la batterie

Voilà qui ne surprendra personne : l'affichage 4K de la Switch 2 repose bien sur du DLSS, la technologie d'upscale de Nvidia qui vient de le confirmer. La technologie Deep Learning Super Sampling « booste la résolution pour des détails plus nets sans sacrifier la qualité d’image », comme l'explique le partenaire de Nintendo — malheureusement, il ne précise pas la génération (on en est au DLSS 4.0, lancé en début d'année).

Le DLSS permet à un jeu rendu en 1080p de s'afficher sur un écran 4K (c'est souvent le cas des téléviseurs) sans que la console ait besoin de tout recalculer dans cette définition. Cela nécessiterait des capacités de calcul énormes pour une si petite console ! L'IA prend la main pour « deviner » ou recréer les portions de l'image qui manquent en 4K, la reconstituer à l’aide de réseaux de neurones entraînés.

L'upscale permet d'obtenir des graphismes de meilleure qualité dans de plus grandes définitions d'images, tout en économisant de la puissance de calcul et sans sacrifier la batterie. Car le DLSS peut aussi être utile pour l'écran de 7,9 pouces de la Switch 2. Nvidia est le pionnier de cette technologie, qui s'est imposée à toute l'industrie sous une forme ou une autre (FSR chez AMD, PSSR sur la PS5 Pro, etc.).

Le processeur de la Switch 2 est donc conçu par Nvidia, ce qui ne sera pas une surprise vu que la Switch 1 embarque un Tegra X1. La nouvelle console est capable d'afficher en 4K jusqu'à 120 FPS en mode TV (via un dock ayant un système de refroidissement actif), et en 1080p en mode portable avec support du HDR ce qui ne gâche rien. La puce embarque aussi des cœurs dédiés au ray-tracing pour des effets de lumière réalistes.

Nvidia a ajouté des cœurs dévolus à l'IA, des Tensor Cores qui servent notamment au suivi du visage et à la suppression de l'arrière-plan durant les discussions vidéo. La fonction GameChat couplée à une caméra en font un grand usage. Avec tout ça, la Switch 2 se montre 10 fois plus puissante que la Switch 1 assure Nvidia, ce qui est un chiffre bien rond mais aussi pas si impressionnant que ça vu d'où on part !

En attendant, ces informations manquent tout de même cruellement de précision, et comme pour la Switch 1 il va falloir attendre le lancement et les démontages pour en savoir plus.

Tout ce qu’il faut savoir sur la Switch 2
Dispo le 5 juin à partir de 470 € (!)