Claw : deuxième round pour les consoles PC portables de MSI

Un constructeur sort ses griffes (bien élimées)

Claw : deuxième round pour les consoles PC portables de MSI

Alléché par l'odeur d'un marché en pleine ébullition, celui des consoles PC portables, MSI s'est lancé au printemps dernier avec la Claw… qui s'est révélé un très mauvais produit avec sa puce Intel et son autonomie cacochyme. Malgré ce flop catastrophique, MSI relance la machine avec deux nouveaux modèles qui seront dispos le 25 décembre — décidément, le constructeur ne s'aide pas.

Si les autres constructeurs, de Lenovo à Valve en passant par Asus ont embarqué dans le train d'AMD, c'est probablement pour une bonne raison. Mais qu'à cela ne tienne MSI poursuit crânement son aventure avec Intel. Les Claw 7 AI Plus et Claw 8 AI Plus reprennent donc des puces Core Ultra 7 mais cette fois à architecture Lunar Lake. Seront-elles plus performantes et moins gourmandes que le précédent modèle (Meteor Lake) ? Quelque chose me dit que non mais après tout, les miracles de Noël existent.

MSI promet en tout cas un gain de 20 % en FPS en moyenne par rapport à la concurrence pour le grand modèle, et de 113 % en pointe. Pour le reste, ces consoles PC embarquent respectivement un écran de 7 (1 920 x 1 080) et 8 pouces (1 920 x 1 200), 32 Go de RAM, 2 ports Thunderbolt 4 à sortie USB-C, une batterie de 54,5 Wh et de 80 Wh (les consoles carburant à 17 W). 

Il y a des petits changements d'un modèle à l'autre, comme le Wi-Fi 6E pour le 7 pouces et le Wi-Fi 7 sur le 8 pouces. Mais les deux modèles fonctionnent avec Windows 11 que MSI complète avec un lanceur maison. Les prix sont de 799 $ et 899 $, ce qui positionne ces appareils en frontal face aux Legion Go et ROG Ally. Mais auront-ils suffisamment de répondant ?