Chroma : l’outil d’Ubisoft pour le daltonisme est désormais disponible en open source

Un œil neuf pour les options d'accessibilité

Chroma : l’outil d’Ubisoft pour le daltonisme est désormais disponible en open source

On a trop souvent l'habitude de sortir la boite à baffe pour parler d'Ubisoft, mais pour une fois saluons une initiative intéressante qui fait avancer l'accessibilité. L'éditeur a en effet mis en ligne le code de son outil Chroma, en le passant en open source. Il est proposé sur ce répertoire GitHub.

Chroma, développé en 2021, est une solution tout-en-un pour « détecter les problèmes liés au daltonisme dans les jeux vidéo ». L'outil simule la vision des personnes daltoniennes en appliquant un filtre sur l'écran du jeu. Ce dernier simule différents types de daltonisme, ce qui permet d’observer le jeu tel qu’une personne daltonienne le verrait. Les testeurs peuvent repérer les problèmes d'accessibilité pendant qu'ils jouent.

Ubisoft précise que l'outil fonctionne avec un ou deux écrans et s'active avec des raccourcis clavier. Et il n'a aucun impact sur les performances du jeu. Chroma ne résout pas tous les problèmes automatiquement : il sert à les identifier pour que les développeurs puissent agir en amont, avant la sortie du jeu.

300 millions de personnes dans le monde rencontrent des problèmes de vision des couleurs. Chroma permet donc aux développeurs de répliquer ce que voient ces joueurs. « Au fil des dernières années, Chroma s’est révélé être un outil extrêmement efficace pour nous chez Ubisoft, » déclare David Tisserand, directeur de l’accessibilité. « Il nous a permis d’évaluer l’accessibilité de nos jeux pour les joueurs daltoniens de manière bien plus rapide et approfondie que jamais ».

Et maintenant qu'il est open source, n'importe quel studio peut s'en servir et l'adapter à ses besoins.