C'est déjà terminé pour XDefiant, Ubisoft débranchera les serveurs en 2025
Malgré le carton du lancement
Les démentis de l'équipe de développement de XDefiant n'ont pas sufi : Ubisoft va bel et bien fermer XDefiant. Le shooter multi n'accepte plus de nouveaux joueurs à partir d'aujourd'hui (3 décembre) et il arrête les achats intégrés. Les serveurs fermeront le 3 juin prochain. Tous ceux qui ont accédé au jeu avant cette date pourront continuer à y jouer (et télécharger le jeu) jusqu'à la date fatidique.
Ça ne veut pas dire que le jeu se transformera en no man's land : la saison 3 sera bien lancée (on ignore quand), mais il n'y aura pas de contenu additionnel par la suite. Hélas, il n'est pas prévu de mode hors connexion. Ubisoft prévoit également le remboursement de l'Ultimate Founders Pack, ainsi que des DLC et packs de XCoins achetés après le 3 novembre. En revanche, ceux qui ont acheté le Founder's Pack et le Founder's Pack Elite n'auront droit à rien.
Mark Rubin, le producteur du jeu, explique la mort dans l'âme que les free-to-play prennent du temps à s'installer et devenir rentable. « C’est un long voyage que Ubisoft et les équipes travaillant sur le jeu étaient prêts à entreprendre jusqu’à très récemment. Mais malheureusement, ce voyage est devenu trop difficile pour être poursuivi raisonnablement », déplore-t-il.
XDefiant avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue. À son lancement au printemps, le jeu avait attiré plus de 10 millions de joueurs durant ses deux premières semaines. « Nous avons battu des records internes en devenant le jeu qui a dépassé le plus rapidement les 5 millions d’utilisateurs, et au final, plus de 15 millions de joueurs ont essayé notre jeu », affirme Mark Rubin. Mais ça n'a pas tenu bien longtemps : en septembre, Ubisoft confirmait que le jeu était « en-deçà de [ses] prévisions ».
Qui dit fermeture du jeu implique aussi, malheureusement, des conséquences sociales. Ubisoft prévoit ainsi que les studios de production de San Francisco et d'Osaka mettront la clé sous la porte ; 277 personnes en tout vont devoir se trouver un nouveau job.
Commentaires ()