Ce qu'on attend de 2025

Les petites actus de la semaine du 4 janvier

Ce qu'on attend de 2025

2025 a fini par arriver, et si le pire est à craindre pour cette nouvelle année, on peut tout de même espérer le meilleur — surtout pour les jeux vidéo ! Pour cette toute première édition 2025 de Nostick Reloaded et face au calme de ces derniers jours, nous bousculons un peu la formule habituelle en vous proposant nos attentes pour 2025. C'est comme une lettre au Père Noël, mais pas pour Noël quoi. Bonne lecture !

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël & Félix

Les actus que vous avez peut-être manquées

🕹️ Et voilà la carte-mère de la Switch 2 (peut-être) ! — On finira bien un jour par l'avoir entre les mains, cette foutue nouvelle Switch. En attendant, on peut toujours jeter un œil à la carte-mère (supposée) de l'appareil, en fuite comme pas mal d'autres infos. Il est temps que Nintendo crache sa Valda.

🚰 Half-Life 3 CONFIRMED ! ok non — Dans ce même rayon des trucs qu'on attend depuis des années, Half-Life 3 occupe une place singulière (aussi bien chez les joueurs que chez les amateurs de blagues). Mais de nouvelles rumeurs viennent étayer le dossier. Arrêtez de rire, s'il vous plait.

🔫 Poutine veut sa console de jeux maison, quasiment 19 000 nouveaux titres sur Steam en 2024 — Vladimir Poutine veut une console souveraine russe, car évidemment il est bien difficile de se procurer une Xbox, une PS5 ou une Switch au pays (à part sur le marché noir). Seul hic : la Russie n'est pas très au point question techno jeux ! Dans notre newsletter du jeudi Nostick Reloaded, on revient aussi sur les gros chiffres de Steam.

🎮 Sega reconnait ignorer le nombre de jeux qu'elle possède — Difficile de tenir le compte de tous les jeux et toutes les franchises qu'on possède quand on s'appelle Sega. L'éditeur va tout de même faire un effort de préservation et se lance dans la création d'une base de données complète. Qui sait, ça peut servir pour lancer un service d'abonnement à des jeux.

L'image de la semaine

🥵

Final Fantasy XVI n'a peut-être pas connu le succès escompté par Square Enix, mais Clive Rosfield, le héros de l'épisode, est en passe de rentrer dans le club select des icônes de la pop culture. Pas tellement en raison de son jeu d'origine, mais… grâce à Tekken 8 ! Il est en effet un des combattants invités, dans lequel il fait des étincelles.

Et comme pour tous les autres personnages du jeu de tape, il est possible de le rhabiller de pied en cap. Surprise, Clive peut aussi porter un fundoshi rouge écarlate, un sous-vêtement traditionnel japonais porté par les hommes. Il s'agit d'un morceau de tissu rectangulaire qui est enroulé autour de la taille et entre les jambes, parfait pour le maintien et, hum, la ventilation. On est loin de l'accoutrement guerrier de FF16 !

Et pourtant, ce super slip est complètement assumé par Hiroshi Takai, le directeur de FF16. Durant un stream, il a expliqué avoir effectivement approuvé le déguisement. Naoki Yoshida, le producteur du jeu, a rebondi en indiquant que « si vous voulez avoir [Clive] dans Tekken 8, alors il doit avoir les mêmes fonctions que les autres personnages. Sinon, ça ne serait pas marrant ».

Dès lors, on comprend mieux l'impatience des petits pervers pour l'arrivée de Tifa dans Tekken

Nos attentes pour 2025

La Switch 2

— Félix

J’adore les consoles portables : j’ai chez moi une 3DS, une Playdate, une ROG Ally et même une PSVita que j’utilise encore de temps à autre. Alors forcément, une nouvelle machine du genre proposée par Nintendo, ça me hype à fond. Qui ne voudrait pas d’une nouvelle fournée de gros jeux signés Big N sur du matos flambant neuf ? La Switch 2 sera aussi une des premières consoles que j’achèterai day one, et j’ai déjà hâte d’aller en discuter sur les forums et de suivre toutes les petites découvertes la semaine de la sortie.

Si on peut saliver devant les rumeurs, on peut aussi s’inquiéter. La Switch 2 semble bien partie pour ressembler à… une Switch 1 un peu plus grande et plus affinée. Les rumeurs ne laissent transparaître aucun gimmick particulier : on serait donc plus sur une génération 3DS/Wii U que sur quelque chose de très original. La machine risque de ne pas être spécialement sexy à l’heure du Steam Deck OLED, d’autant plus que Nintendo n’est pas connu pour jouer la course à la puissance. Après, les développeurs arrivent encore à s’en tirer avec le processeur de la Switch 1 qui a quasiment 10 ans, donc je ne me fais pas trop de souci de ce côté-là.

Valve en force

— Mickaël

Et si Valve remportait la guerre des consoles ? Ça s'agite beaucoup du côté de la boîte à Gaben qui, forte du succès du Steam Deck, aurait bien l'intention de débouler sur le marché des consoles avec ses jeux PC (vendus sur Steam évidemment), SteamOS en bandoulière. Le système d'exploitation pourrait bien se faire une place au soleil auprès des constructeurs de consoles PC portables, en tirant la couverture sur laquelle repose Windows pour le moment. Lenovo est dans les starting-blocks, et d'autres probablement.

Et Valve ne s'arrêterait pas en si bon chemin. L'éditeur prépare également une nouvelle manette, et possiblement le retour des Steam Machines. Ces boîtiers lancés il y a dix ans se sont plantés en beauté, mais le marché a profondément évolué depuis. Même Sony adapte ses exclusivités sur PC aujourd'hui, alors pourquoi s'embêter à acheter une PlayStation ?

Une Steam Machine signé Alienware.

Des références ont en tout cas été découvertes il y a quelques semaines pour ce qu'on imagine assez facilement être une sorte de Steam Deck de salon, capable de faire rouler les AAA d'autant plus facilement que la problématique de l'autonomie ne se pose plus. Ajoutez à cela un prix plancher et la puissance de la boutique Steam et de ses soldes, et vous obtenez un cocktail qui pourrait secouer les plaques tectoniques du jeu vidéo cette année.

GTA VI

— Félix

Je ne vais pas gagner le prix de l’originalité avec celui-là, mais en même temps, qui n’attend pas GTA VI ? C’est sans doute le jeu qui me fera acheter une PS5 (j’ai honte) et sur lequel je sais déjà que je vais passer une grosse centaine d’heures. Pas pour le scénario ni pour le mode en ligne, non, mais bien pour la gigantesque carte que sont en train de nous fignoler les petits gars de Rockstar North. Le studio sait faire des mondes ouverts crédibles bardé de trucs à découvrir, et j’ai hâte de voir ce qu’ils peuvent proposer dans un univers moderne plus de 10 ans après GTA V.

Le projet peut aussi susciter des inquiétudes. On n’a eu aucune nouvelle en 2024 alors que le titre doit arriver cette année. Plusieurs pontes de Rockstar ont quitté le navire depuis GTA V, dont l’une des principales forces créatives du studio Dan Houser. Le gameplay aura intérêt à se renouveler tant certaines missions de Red Dead 2 où l’on terrassait des régiments d’ennemis peuvent sembler bateau en 2025. Après on ne va pas se leurrer : on va tous y jouer comme des gorets quand ça sortira, mais j’espère que le studio a profité de ses 10 ans de boulot pour faire évoluer la formule.

L'année Xbox ou la mort

— Mickaël

Il est permis de craindre le pire pour les consoles Xbox qui n'intéresse visiblement plus du tout Microsoft, maintenant que « tout est une Xbox ». En revanche, les jeux Xbox ont la banane et l'année 2025 s'annonce extrêmement chargée pour les innombrables studios Microsoft ! Bien sûr, il y aura le Call of annuel qui, comme d'habitude, finira dans le top 3 des jeux les plus vendus.

Mais le décompte est loin d'être terminé. Avowed, Doom: The Dark Ages, Fable, South of Midnight, The Outer Worlds 2, Towerborne sont en effet tous prévus pour 2025, et ils s'annoncent comme des bangers, chacun dans leur style. Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un report à 2026 (surtout si GTA VI se pointe comme prévu cet automne), mais aussi de surprises bienvenues : un Developer Direct pourrait bien lancer l'année en fanfare avec de nouvelles annonces dans quelques jours.

Xbox a enclenché la deuxième après une fin 2024 plutôt convaincante entre STALKER 2, Flight Sim et Indy. Il faut maintenant transformer l'essai, en évitant autant que possible les loupés dus à des bugs et les demi-déceptions à la Hellblade 2.

L'année 2024 vue par Nostick

Ça ne vous aura sans doute pas échappé, 2025 est arrivé ! Et c'est donc l'heure des bilans pour l'année écoulée. Nostick n'allait pas y couper, c'est pourquoi nous vous avons proposé chaque jour de la fin 2024 de revenir sur les grands événements qui ont compté dans le petit monde du jeu vidéo, mois par mois ! Voici les derniers papiers publiés :

L’année Nostick, septembre 2024 : Ubisoft en eaux troubles
L’annus horribilis d’Ubisoft
L’année Nostick, octobre 2024 : Nintendo annonce tout… sauf la Switch 2
Par contre, on a eu droit à un réveil
L’année Nostick, novembre 2024 : la PS5 Pro n’épate pas son monde
Une grosse patate, mais pour faire quoi ?
L’année Nostick, décembre 2024 : que nous réserve l’année prochaine ?
GTA VI GTA VI GTA VI
💡
Si vous voulez vous tenir au courant de tout ce qui s'est passé cette semaine dans le monde merveilleux ou bizarre du jeu vidéo, abonnez-vous à notre newsletter du jeudi matin Nostick Express ! On y revient sur les infos du début de la semaine. Et puis passez nous voir de temps en temps sur Nostick.fr.

On n'a pas eu le temps cette semaine, mais on pense à eux

Bonne nouvelle : vous avez la dysenterie

À la grande époque, la route vers le grand Ouest n'était pas une partie de plaisir. Entre les attaques d'ours, les traversées de rivières sauvages, et la chasse aux bisons, The Oregon Trail était l'aventure d'une vie… mais aussi celle d'un jeu, celui créé en 1971 et qui a essaimé partout depuis.

Mais le pire dans The Oregon Trail (dans le jeu et probablement dans la vraie vie), c'est la dysenterie. Arrrh, cette dysenterie, quel enfer, ça vous coupe les pattes et en moins de deux, « vous êtes mort de la dysenterie ». Oui, la fameuse phrase du jeu est devenue un slogan qu'on imprime sur les t-shirts.

Si on chopait cette saloperie au hasard du jeu, dans You Have Not Died of Dysentery, il va falloir vivre avec, dès le départ de la transhumance vers l'Oregon ! Ce jeu pour navigateur web, gratuit, reprend le principe de son modèle, pixel art et musique 8 bits compris, avec ce léger handicap en démarrant. Il faudra donc stocker des fringues, de la bouffe, des munitions, des bœufs et du papier toilette avant même de se lancer dans l'aventure (on démarre avec un petit pécule).

Seule consolation : cette dysenterie ne vous tuera pas, comme astucieusement précisé dans le titre. Par contre, une fois en chemin, il faudra s'arrêter régulièrement pour se soulager. On pourra profiter du paysage (en gros pixels) et de l'humour un rien scato du jeu, il faut dire qu'on aime ça ici : « Ça fait un sacré boucan là-bas », « On dirait une bande de canards en pleine crise », voyez.

C'est très drôle, et ça vous occupera aux toilettes.

Gar-Type, le shoot'em up qui sent bon les lasagnes

Mais oui, c'est ça que les gens veulent bon sang ! Un bon vieux shoot'em up en gros pixels… avec Garfield, bien sûr. C'est Gar-Type, un jeu gratuit développé par le pixel artist LumpyTouch, dans lequel le gros chat sympathique et misanthrope (ce n'est pas incompatible) est devenu une planète, Gorestar, qui va entrer en collision avec la Terre. Jon Starbuckle et son super starfighter Gar-Type D vont devoir faire des pieds et des mains pour nous sauver les miches.

Le jeu pour navigateur web, qui se joue à la souris, est un shoot très classique avec des power-ups à choper au bon moment (ils apparaissent de manière aléatoire), et il y aussi un mécanisme de téléportation à prendre en main. Le tout dans un univers aussi lovecraftien que violet plutôt réussi. Ça vaut le coup d'essayer au moins une fois !

Gar-Type appartient à la mouvance Gorefield, ces memes où Garfield est devenu une sorte d'abomination cosmique. Oui, moi aussi je ne connaissais pas et maintenant, ça hante mes cauchemars.

Une nouvelle idole ?

Vous avez retourné les deux Golden Idol et n’en pouvez plus d’attendre un éventuel troisième opus ? Bonne nouvelle : Will Ackermann, qui a bossé comme designer et auteur sur le deuxième jeu, a présenté un nouveau projet qui a l’air assez sympa. Baptisé City of Voices, il dispose déjà d’une page Steam sur laquelle on peut découvrir de splendides graphismes en pixel-art signés Matt Frith. 

Ce nouveau titre va vous permettre de montrer vos talents de détectives étant donné qu’il se présente comme un jeu de déduction inspiré des Golden Idol. Cependant, changement d’ambiance complet : l'aventure se déroule en Angleterre à l’aube de l’an 2000, et l’on incarne une jeune étudiante qui va se retrouver « entraînée dans une aventure fantastique, plus périlleuse et surréaliste qu'elle n'aurait jamais pu l'imaginer ». 

Le jeu est d’une plus petite envergure et devrait vous occuper entre 4 et 6 heures selon vos skillz. Aucune démo ou date de sortie n’ont été annoncés pour le moment, mais le projet est visiblement déjà bien avancé. On sait que Will Ackermann a obtenu l’aval des deux créateurs de la série Golden Idol : ça mérite sans doue de le glisser en wishlist.

Dans le reste de l'actu déchaînée

  • Il va se passer plein de choses cette année chez Falcom, le studio d'Ys et de Trails ! On fait le point dans cette actu.
  • Des vieilles franchises un peu oubliées, il y en a chez PlayStation. Sony s'est rendu compte qu'elle dormait sur des trésors et prévoit d'en ressortir quelques uns du placard. C'est à lire ici.
  • Quand on parle de trésors oubliés, le fond de catalogue de Sega se pose un peu là. L'éditeur a décidé de faire un petit effort de préservation, et de lister tous les titres qu'il possède. Un travail de longue haleine.
  • Arf, cette rumeur ne voudra décidément jamais mourir. Figurez-vous que Valve serait en plein développement de, je vous le donne en mille, Half-Life 3 ! On rigole, mais c'est peut-être vrai.
  • Mais qu'est-ce que ce mystérieux projet Century du studio Ryu Ga Gotoku ? Ce n'est pas un préquelle de Yakuza, et Snoop Dogg n'est pas impliqué dedans. Pour le reste, l'imagination est au pouvoir, comme dans cette actu.
  • Nintendo a testé une centaine de noms avant de tomber sur Mario & Luigi: Brothership. Un nom en particulier a été écarté pour une très bonne raison, là voici.
  • 1er janvier et 1er jour du mois, c'est synonyme de calendrier des sorties du mois ! Voici les gros jeux qui nous attendent dans les prochains jours.
  • Oui, il va falloir s'y faire, on va pas mal parler de la Switch 2 dans les semaines à venir. Voici venir la carte-mère !
  • Vladimir Poutine veut une console de jeux russe. Ça va pas être simple au vu des deux projets en cours. Retrouvez cette actu et bien d'autres dans notre newsletter Nostick Express !
  • La vedette de l'E3 2010, c'était la 3DS bien sûr et pour l'occasion, Nintendo avait développé des démos qu'on pensait perdues à tout jamais. Erreur ! Elles sont de retour et on peut jouer avec.
  • OD et Physint, deux des nombreux projets d'Hideo Kojima, ont subi du retard l'an dernier à cause de la grève des acteurs. Le créateur s'est heureusement remis au travail, c'est à lire ici.
  • Black Myth: Wukong n'est jamais sorti sur Xbox, même si le jeu était prévu pour les consoles de Microsoft. Il semble que le problème soit la Series S… Plus d'explications par là.
  • Les joueurs Mac qui tentaient de se connecter à Marvel Rivals via l'émulation Windows se sont pris des bans de 100 ans dans la tronche. Heureusement, le développeur NetEase a assoupli sa position et les choses semblent revenir en ordre.
  • On se demande pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour voir les captcha s'emparer de Doom ! Hé bien réjouissez-vous, c'est maintenant fait.
  • Ohohoh, une nouvelle fuite pour GTA 6, voilà qui est excitant ! Ce qui l'est moins, c'est le contenu de la fuite en elle-même, qui n'apporte pas grand chose sur le jeu. Jetez un œil par ici.

osef

Il y a six nouveaux sets Lego pour Mario Kart.


Merci de nous lire !
👉 N'oubliez pas de vous abonner à notre newsletter du jeudi matin,
Nostick Express.
👉 Et n’hésitez pas à passer une tête sur notre site 
Nostick.fr !
👉 Nous sommes aussi sur 
Threads et Bluesky, et vous pouvez nous soutenir sur Ulule.