Caves of Qud : une version 1.0 quasiment dix ans après l'accès anticipé

C'est velu

Caves of Qud : une version 1.0 quasiment dix ans après l'accès anticipé

Tout vient à point à qui sait attendre… longtemps. Et même très longtemps dans le cas de Caves of Qud ! Le jeu est en effet en accès anticipé depuis… 2015. La version 1.0 vient tout juste de sortir, 9 ans plus tard ! Mais dans les faits il est développement chez Freehold Games depuis au moins 15 piges.

Depuis tout ce temps, Caves of Qud a regroupé autour de lui une communauté de fans pour qui cette version 1.0 ne représente pas grand chose, même s'ils apprécieront évidemment la conclusion de la quête principale avec des fins multiples, l'ajout de nouvelles musiques et les correctifs.

Décrire ce jeu est un peu compliqué. C'est un RPG roguelike dans un monde ouvert, qui injecte des éléments générés aléatoirement pour s'assurer qu'une partie ne sera jamais vraiment identique à la précédente ou à celle de son voisin. Caves of Qud propulse le joueur dans un univers mêlant fantasy et SF post-apo. Le système du jeu génère des histoires liées à cinq dirigeants eux aussi générés de manière aléatoire, un peu à la manière de Dwarf Fortress avec qui il partage une certaine simplicité graphique.

Les mondes sont pleins de mutants, de bestioles bizarres, de robots mystérieux, dans lesquels le joueur aura des quêtes à accomplir, certaines conçues par les devs, d'autres qui seront le fruit du hasard. C'est donc un jeu très vaste aux contours plus ou moins bien définis qui méritait bien un tutotal avant de s'y plonger. Une demande récurrente de la communauté qui a finalement été exaucée par Freehold Games à l'accasion de la v1 :

Le jeu est proposé pour une trentaine d'euros, notamment sur Steam. Après ça, il n'est plus nécessaire d'acheter de jeux supplémentaires, Caves of Qud a de quoi vous occuper pour le reste de votre vie.