Capcom vs. SNK 2 : la version Dreamcast traduite en intégralité
Baston !

La version Dreamcast de Capcom vs. SNK 2 est certainement la meilleure version du jeu de bagarre, en tout cas c'est la première version sortie le 13 septembre 2001 au Japon, en tandem avec la PS2. Le titre a évidemment été localisé en anglais, d'ailleurs on y aura droit dans la prochaine compile Capcom Fighting Collection 2 qui sortira le 16 mai.
Mais cette version du jeu spécifique à la Dreamcast n'a jamais été traduite dans son intégralité. C'est là qu'intervient Derek Pascarella et son équipe, qui se sont attelés à cette tâche titanesque. Ils se sont en effet coltinés les 5 100 répliques d'après combat, désormais entièrement traduites. Le titre sorti en occident à l'époque s'était contenté d'un septième du texte original, « mais dans une version largement édulcorée (pour rester poli) », explique-t-il.




C'est en fait l'intégralité du jeu Dreamcast qui a été localisé en anglais, dont la liste des mouvements spéciaux empruntée à la mouture PS2 avec des correctifs et un peu de nettoyage en plus. La version PS2 a aussi été utilisée comme source pour les textes des scènes de fin, mais là aussi avec beaucoup de corrections, de révisions et même des réécritures.
Et c'est loin d'être terminé. Le mode réseau, qui n'existe plus, a été remplacé par un « mode bonus » dans lequel on pourra consulter du contenu spécial : une pub japonaise de l'époque (sous-titrée bien sûr), des interviews des développeurs elles aussi traduites, et même une sauvegarde 100 % débloquée.
Le tout est à récupérer sur GitHub, dans une multitude de formats pour les émulateurs ou en gravant un CD pour jouer comme dieu l'a voulu : directement sur la console.
Commentaires ()