Black Myth: Wukong se fait singer, un clavier mécanique à 1 500 $
L’actu du début de semaine (26 décembre)
Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).
Les actus que vous avez peut-être ratées
- La première Xbox portable ne viendra peut-être pas de Microsoft. Il se murmure que Microsoft envisagerait de vendre une certification Xbox pour des machines tierces qui embarqueraient le même système d’exploitation que sa console de salon. Les joueurs pourraient profiter de toutes les fonctions habituelles (sauvegarde dans le nuage, apps)… Rien n’est sûr pour le moment, mais on devrait en savoir plus au CES de janvier.
- GSC Game World continue d’améliorer S.T.A.L.K.E.R 2. Le studio a publié une dernière salve de patchs, dont un correctif massif supprimant pas moins de 1 800 bugs. La récente compilation « Legend of the Zone » va avoir droit à un patch sur consoles, tandis que les titres originaux sortis dans les années 2000 devraient eux aussi être améliorés dans le courant de l’année.
- L'Europe a joué morose en 2024. Les ventes ont plongé de 29 % cette année sur le Vieux Continent. Comme prévu, Star Wars Outlaws n’a pas plus marché que ça (pour être poli) tandis que le dernier Call of s’en est bien tiré et se dispute le podium avec EA Sports FC 25. On peut espérer que ça s’améliorera en 2025.
Vite lu, bien lu
Black Myth: Wukong se fait singer
La semaine dernière, on évoquait cette histoire de développeur indépendant bien énervé par les nombreux clones de son jeu sur l’eShop de Nintendo. Si le géant japonais a fini par faire le ménage, il n’a visiblement pas serré la vis sur ses conditions d’entrée. Les joueurs chinois ont repéré un jeu repompant les visuels de Black Myth: Wukong sans s’en cacher le moins du monde. Jugez par vous-même :
Habilement nommé Wukong Sun: Black Legend, ce titre n’est qu’un bête plateformer 2D de 338 Mo vendu dans les 10 €. Le but est clairement d’induire en erreur et de faire croire à l’acheteur distrait qu’il s’apprête à acquérir le jeu de Game Science. On peut imaginer que ce plagiat éhonté finira par être retiré, mais en attendant, cette deuxième histoire à le mérite de mettre un peu plus en lumière les trous dans la raquette de Nintendo.
Cartoon plein pour Warner Bros.
Warner Bros. a profité de l’ambiance relâchée des fêtes de Noël pour passer un gros coup de balai et faire disparaître quelques jeux Cartoon Network. Adventure Time: Finn and Jake’s Epic Quest, sa suite Magic Man’s Head Games, OK K.O.! Let’s Play Heroes et deux jeux Steven Universe (Save the Light et Unleash the Light) ont été virés manu militari de Steam et de l’eShop Switch. Le titre Adult Swim Samurai Jack: Battle Through Time a également disparu. Ces différents titres sont sortis entre 2014 et 2021.
Aucune explication n’a été donnée sur cette disparition, mais on sait que cela ne va pas fort pour Cartoon Network depuis quelque temps. Son site officiel a été fermé tandis que certaines séries connues ont été supprimées des plateformes (Ben 10, Les Supers Nanas…). La maison mère Warner Bros a l’habitude de passer de tels coups de balai surprises : elle a viré un paquet de jeux Adult Swim au mois de mars avant de faire machine arrière face à la gronde des joueurs. Elle a ensuite tout de même délisté une autre fournée de titres au mois de juillet comme Traverser, Zenzizenzic et Mega Coin Squad. Si vous lorgnez sur d’autres jeux Cartoon Network, il vaudrait mieux ne pas traîner avant de mettre la main dessus.
Miscellanées
Vous avez dépensé des centaines et des centaines d’euros dans un clavier mécanique fabriqué sur mesure vous permettant d’être 0,002 % plus efficace lors de vos parties de Counter-Strike hebdomadaires ? C’est très bien, mais pas assez pour impressionner les gens sur Reddit ou vos invités. Pour cela, il va plutôt falloir investir dans un Icebreaker : cet énorme clavier mécanique signé Serene Industries est construit à partir d'un seul bloc d'aluminium usiné CNC. Vendu au tarif rondelet de 1 500 $ pour l’entrée de gamme, l’accessoire dispose de touches en aluminium avec un rétroéclairage RGB.
Ce clavier au design inspiré du Flatiron Building embarque un bouton rotatif configurable et des amortisseurs en silicone pour réduire le bruit et les vibrations. Des « micro-perforations » sur chaque touche permettent de faire passer le rétroéclairage, qui est évidemment personnalisable. Serene Industries promet environ 3 mois d’autonomie pour la version Bluetooth (facturée 100 $ de plus). Aucune information n’a été donnée sur le confort ou le poids du machin, mais ne tardez pas trop : les précommandes fermeront le 28 janvier si vraiment vous avez reçu beaucoup d’argent à Noël.
Les petites actus de Noël
- Polygon - Valve arrive parfois à finir quelque chose. Le comics Team Fortress 2 a eu droit à un nouvel épisode plus de 7 ans après le dernier. Cette série de BD (uniquement anglais) avait commencé en 2013 avec pour objectif de donner un peu de profondeur aux différents personnages du jeu. Ce nouvel opus est disponible sur le site dédié, et il semble bien que ce soit le dernier de la série.
- RPS - Coup dur chez les Polonais d'11 bit, à qui l’on doit la série des Frostpunk : le studio a annoncé avoir annulé son mystérieux « Projet 8 », un titre orienté consoles. Un représentant a mis cet échec sur le dos de l'enthousiasme moindre des joueurs pour les « jeux narratifs et se concentrant sur l’histoire ». 37 personnes bossaient dessus au mois de septembre, dont une moitié va être redirigée vers d’autres projets.
- Game World Observer - Valve a partagé quelques statistiques sur les jeux ayant généré le plus de pognon sur Steam en 2024. Cela permet de confirmer le carton de certains titres évidents (Palworld, Helldivers 2) et d’autres un peu plus surprenants (Warhammer 40,000: Space Marine 2). On peut aussi y voir que Black Myth: Wukong est le jeu ayant attiré le plus de joueurs simultanément en 2024 avec un impressionnant pic de 2,4 millions de joueurs connectés en même temps.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Threads, Bluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()