Black Myth: Wukong absent de la Xbox, à cause de la Series S ?
C'est reparti pour un tour
Les joueurs Xbox vont attendre longtemps leur version de Black Myth: Wukong qui, par la force des choses, est devenu une exclusivité PlayStation (il est aussi sorti du PC). Le développeur Game Science n'avait pourtant pas écarté les consoles de Microsoft, mais elles ont pointé aux abonnés absents au lancement du jeu… et depuis, les explications se contredisent.
On a d'abord parlé de problèmes de qualité, puis d'une période d'exclusivité négociée avec Sony — une raison fortement sous-entendue par Microsoft qui a aussi assuré que l'absence de Wukong sur Xbox n'était pas due à une quelconque limitation matérielle.
L'affaire en était restée là, mais aujourd'hui c'est de nouveau la confusion la plus totale après la déclaration sur Weibo du directeur du jeu, Feng Ji. Il se désole ainsi des 10 Go de mémoire vive de la Xbox Series S, qui sert autant à propulser les jeux que le reste du système. Cette mémoire partagée rend l'optimisation du jeu impossible « sans plusieurs années d'expérience en optimisation ».
La Series X embarque de son côté 16 Go de RAM, ce qui donne évidemment davantage de souplesse aux développeurs. Pour pouvoir sortir un jeu sur Xbox, il faut absolument s'arranger qu'il soit compatible avec les deux modèles. Peut-être que Wukong roule sans problème sur la Series X… Le souci rappelle celui vécu par Larian avec Baldur's Gate 3, cette fois c'était lié au multi en coop sur le même écran. Finalement, Microsoft a autorisé une entorse au règlement, ce qui a permis au jeu de sortir sur Xbox même s'il n'avait pas tout à fait les mêmes fonctionnalités d'un modèle à l'autre.
En novembre dernier, Phil Spencer donnait pourtant de bonnes nouvelles du portage Xbox de Black Myth: Wukong, expliquant chez Game File qu'il savait que le jeu allait arriver sur ses consoles. Sans donner plus de précision sur le « quand » !
Commentaires ()