Balatro n'est plus interdit aux moins de 18 ans

Balatro remporte la partie face à PEGI

Balatro n'est plus interdit aux moins de 18 ans

C'est une belle victoire pour Balatro. Le jeu de cartes ultra-addictif qui a tout balayé l'an dernier a eu la mauvaise surprise de recevoir le macaron PEGI 18, une classification indiquant que le jeu est réservé uniquement à un public adulte. En l'occurrence ici, la Pan European Game Information (PEGI, donc), a estimé que Balatro contenait des références et une imagerie de jeux d'argent.

Évidemment, quiconque ayant joué 2 minutes au jeu a pu se rendre compte de l'évidence : il ne s'agit absolument pas d'un jeu de poker, même si on y gagne de l'argent virtuel. La classification a néanmoins poussé plusieurs pays à interdire Balatro, au grand dam du développeur Localthunk. L'an dernier, après la décision de PEGI, il déplorait avec raison que malgré la présence de véritables mécanismes de jeux d'argent type loot box, d'autres jeux comme EA Sports FC jouissait d'une classification 3+.

L'histoire de termine bien, finalement. Suite à un appel, PEGI a accepté de revoir la classification du jeu, qui passe à PEGI 12. « Le comité a conclu que, bien que le jeu explique les différentes mains de poker, le jeu de deck-building roguelike contenait des éléments fantastiques atténuants, justifiant une classification PEGI 12 », explique l'organisation. Dans la foulée, elle abaisse aussi la classification de Luck Be A Landlord, pour la même raison.

Et la très bonne nouvelle ici, c'est que PEGI va développer « un ensemble de critères de classification plus détaillés pour traiter les thèmes liés aux jeux d’argent ainsi que leur simulation, leur enseignement et leur valorisation dans différentes catégories d’âge ». Jusqu'à présent, toute forme d'« apprentissage ou de glorification des jeux d'argent simulés » entraîne une classification PEGI 18. Il est grand temps d'apporter un peu de nuance dans ce système.