Balatro déconseillé au moins de 18 ans, la potentielle arnaque Catly
L’actu du début de semaine (19 décembre)
Dans ce monde qui va si vite, vous vous sentez perdu face au torrent d’actus qui se déverse quotidiennement dans vos fils d’actualité et vos flux RSS ? Pas de souci : Nostick Express est un nouvel article hebdo faisant le point chaque jeudi matin. On y revient sur les news du début de la semaine de manière brève afin de vous faire patienter jusqu’au gros récap’ du dimanche (et de pas trop se fouler non plus, soyons honnêtes).
Les actus que vous avez peut-être ratées
- Le récap de l’année signé Nostick. En cette période où l’actu ralentit doucement, nous vous avons concocté une petite série de 12 articles revenant sur les temps forts de l’année. De la folie Palworld de janvier à l’arrivée de la PS5 Pro en novembre, voilà qui devrait vous faire un peu de lecture au coin du feu.
- Netflix vire GTA 3 et Vice City de son catalogue de jeux mobiles. Les deux opus PS2 étaient arrivés en version remasterisée il y a un an tout pile sur iOS et Android, mais la plateforme de streaming n’a visiblement pas cru bon de remettre au pot pour l’exclusivité. C’est un nouveau signe inquiétant pour la section JV de Netflix, qui a l’air de vouloir aller dans la mauvaise direction.
- Nintendo fait la sourde oreille contre les clones de jeux sur l'eShop. Big N n’est pas fan du ménage. Le Japonais laisse proliférer des copies éhontées, des jeux bricolés par IA et d’autres arnaques sur sa boutique sans jamais passer le balai. Le studio derrière le sympathique Unpacking a poussé un coup de gueule face à un grand nombre de clones, et la pression a finalement fait effet : les copies ont déguerpi !
Vite lu, bien lu
Les lootboxes oui, le poker non
Le système de classification PEGI a tranché : Balatro est déconseillé au moins de 18 ans. Ce jeu de cartes mélangeant poker et roguelike a obtenu cette classification, car il présente « des images de jeu de hasard de manière proéminent». Le régulateur reproche notamment l’utilisation des mécaniques du poker, qui pourraient être réutilisées dans une vraie partie.
L’argument n’est pas complètement idiot, mais peut surprendre quand on sait à quel point les deux jeux sont différents. Il a cependant agacé son développeur, qui y voit un foutage de gueule pur et simple : de nombreux jeux blindés de lootboxes et achats in-app comme FC25 sont juste classifiés 3 ans et plus alors que leur modèle économique se rapproche des mécaniques d’un casino. « Peut-être devrais-je ajouter des microtransactions, des lootboxes ou de vrais jeux d'argent pour abaisser ce classement », a ironisé Localthunk sur Twitter.
Le petit badge -18 tient encore moins la route quand on voit que plusieurs jeux de poker en solo sont rangés dans la catégorie -12. Pure Hold 'em World Poker Championship sur PS4 apprends les règles du jeu, dispose d’un mode multi et propose même d’acheter des jetons avec du véritable cash. « Si les autres jeux étaient correctement notés, j'accepterais volontiers cet étrange 18+. Le logo rouge est plutôt cool », a ajouté Localthunk. Cette classification tardive ne devrait pas entacher le succès de Balatro, qui a récemment dépassé les 3,5 millions de ventes et qui est reparti avec plusieurs prix aux derniers Game Awards.
Chat matou l’air d’une arnaque
Un truc m’a fait tiquer en lisant des récaps des Game Awards vendredi dernier : cet étrange jeu avec des chats en 3D sortant uniquement sur PC, Switch et… Apple Watch ? Baptisé Catly, ce MMO n’a été présenté que par une bande-annonce cinématique plutôt moche montrant des félins avec des yeux bizarres. Une page Steam a été mise en ligne dans la foulée ne dévoilant rien de plus, ce qui n’a pas tardé à éveiller les soupçons.
Certains ont avancé l’idée que le trailer avait été généré par IA, pointant du doigt le style bizarre des chats ainsi que les plans de quelques secondes largement réalisables par certains services. Je doute que les technologies actuelles soient capables de créer quelque chose de si cohérent visuellement (les plans s’enchaînent bien et les matous gardent la même tête), mais on va dire que c’est de l’ordre du possible. La mise en avant sur le site officiel d’objets ressemblant fortement à des NFT n’a pas aidé à atténuer les soupçons, tout comme la description peu inspirée de la fiche Steam (qui n’est qu’une suite de mots sans réel sens).
Un utilisateur de Reddit a mené l’enquête et remarqué que le fondateur du studio avait bossé sur des projets à base de NFT/Blockchain et autres conneries, en plus d’un étrange « métavers avec des chats » qui évoque furieusement Catly. Le studio est sorti du silence pour promettre que rien n’avait été généré par IA et qu’il n’avait pas prévu de se servir du jeu pour vendre des crypto-merdouilles. On a un peu du mal à y croire étant donné que pas un seul screen en jeu n’a été diffusé. On verra ce qu’il en est prochainement, le titre devant sortir courant 2025.
Miscellanées
Les JV veulent toucher à votre poste
Les séries TV basées sur des jeux ont le vent en poupe. Amazon a récemment fait un carton avec Secret Level, une série reprenant les univers de plusieurs jeux vidéo (Spelunky, Pac-Man…) : celle-ci est devenue la série d'animation la plus regardée sur Prime Vidéo pendant sa première semaine de diffusion avec environ 1,4 million de spectateurs. L’entreprise a confirmé qu’une saison 2 avait d’ores et déjà été commandé, preuve que le public s’est montré au rendez-vous.
Les studios salivent face au succès de différentes productions comme Fallout ou The Last of Us, et d’autres projets sont en train de se monter. Pacific Drive devrait avoir droit à son adaptation sur petit écran, le projet étant entre les mains de la société de production du réalisateur de films d'horreur James Wan (Conjuring 2, Aquaman). J’espère que ça aboutira : le concept du jeu me botte moyen, mais je suis client de l’univers qui est plus ou moins un S.T.A.L.K.E.R aux États-Unis. Et en parlant de la Zone tiens, le CEO de GSC Game World a justement affirmé cette semaine qu’il « adorerait » voir arriver une série Netflix tirée de S.T.A.L.K.E.R. Au vu du succès de la licence et de son univers pas franchement coûteux à mettre en scène (des champs, 3 entrepôts en ruine et 2 cabanes abandonnées), il ne devrait pas trop peiner à convaincre un producteur.
En direct du web
- Ars Technica - Ô rage, ô désespoir : la nouvelle NVIDIA App dont je vous vantais les mérites il y a peu peut flinguer vos perfs à cause de filtres IA mal foutus. Foncez me désinstaller tout ça dans les Paramètres de l’utilitaire (rubrique Caractéristiques > Interface superposée > Filtres de jeu et mode Photo).
- Nintendo Life - Le studio Free Radical a bossé sur Star Wars Battlefront 3 entre 2006 et 2008, mais le jeu a été abandonné au dernier moment. Une build de la version Wii a été retrouvée, dont des extraits sont disponibles sur YouTube. Le projet était apparemment terminé à 99 %, allez comprendre pourquoi ça a fini à la benne.
- Iconoclaste - Le jeu vidéo et le Japon, on connait. Le jeu vidéo et la Corée, on connait. Mais le jeu vidéo et la Chine ? Eh bien on connait moins, voire pas du tout. Le YouTubeur Iconoclaste a publié un tour d’horizon d’environ une demi-heure permettant d’en savoir plus sur ce marché qui générerait près de 30 % des revenus mondiaux liés aux jeux vidéo en 2022. Parfait pour regarder d’un œil en faisant la vaisselle ou au bureau pendant que vous faites semblant de bosser.
Merci d’avoir lu ce nouveau numéro de Nostick Express ! Vous pouvez vous abonner à cette seconde infolettre en laissant votre mail dans l'encadré plus bas. N’hésitez pas à nous suivre sur Threads, Bluesky ou Mastodon. Vous pouvez nous soutenir sur Ulule.
Commentaires ()