Avowed en pleine lumière, Micromania en plein brouillard

Les actus et sorties de la semaine du 23 février

Avowed en pleine lumière, Micromania en plein brouillard

Dans un monde qui craint toujours plus chaque jour, il est bon de savoir que certaines choses ne chargent pas. C'est le cas de Nostick Reloaded, votre newsletter hebdomadaire qui vous tient au jus de ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Et on a pas mal de trucs à se dire…

On vide le backlog de la semaine

Par Mickaël

Les actus que vous avez peut-être manquées

💸 Fin des Points Or, Bons Switch limités : Nintendo ne veut pas que vous fassiez des économies sur les jeux — À quelques semaines (mois ?) du lancement de la Switch 2, Nintendo a fait le ménage dans ses programmes de fidélité, histoire que les joueurs paient vraiment plein pot les futurs jeux de la console.

🪓 Pokémon GO pourrait bien changer de main — Niantic, le studio développeur de Pokémon GO, voudrait vendre le jeu et l'ensemble de son activité vidéoludique pour la modique somme de 3,5 milliards de dollars. Il y a quelqu'un qui est intéressé.

🙀 Deux studios chinois forcés de s’excuser publiquement pour leur clone de Pokémon — La Pokémon Company plaisante rarement pour défendre sa sacro-sainte propriété intellectuelle. Deux studios chinois, auteurs d'un clone assez éhonté de Pokémon, en ont fait les frais.

🎮 Xbox prépare l'avenir de ses consoles, mais pour qui ? — Personne n'achète plus de Xbox, pour une bonne raison : Microsoft est en passe de nous faire une Sega. Malgré tout, le constructeur continue de faire miroiter de nouvelles consoles…

💩 Microsoft dégaine son IA pour accélérer le développement des jeux — Microsoft toujours, mais cette fois du côté de sa marotte du moment, l'IA générative. Un nouveau modèle IA permet de générer du gameplay et pourrait servir à redonner vie à des vieux jeux. Et aussi, peut-être, à virer des gens ?

👷 Bientôt une avalanche de nouveaux jeux basés sur Team Fortress 2 ! — Valve a mis en ligne le code source de Team Fortress 2, ce qui va permettre aux développeurs et aux moddeurs de créer de tout nouveaux jeux sur cette base.

Vite lu, bien lu

The Last of Us Online était « super », mais il en demandait trop à Naughty Dog

The Last of Us Online était « super », a assuré Shuhei Yoshida, l'ancien patron des studios PlayStation désormais à la retraite — une retraite très active, il enchaîne les interviews à droite à gauche. Interrogé par Sacred Symbols+, il a levé un coin du voile sur le défunt jeu service de Naughty Dog finalement annulé en décembre 2023. Au grand désespoir des joueurs qui avaient adoré le mode multi « Factions » du premier Last of Us.

Shuhei confirme que c'est bien après une intervention de Bungie, fraîchement acheté par Sony et (à l'époque du moins) grand spécialiste du jeu service, que Naughty Dog a décidé d'arrêter les frais. « Bungie leur a montré ce qu'implique le développement d'un jeu en live service, et Naughty Dog a réalisé : "Oups, on ne peut pas faire ça ! Si on le fait, on ne pourra pas développer Intergalactic: The Heretic Prophet." C'était donc un manque de prévoyance », explique l'ancien dirigeant.

© Naughty Dog

Le studio de The Last of Us avait effectivement expliqué qu'il valait mieux renoncer au projet, car le suivi sur le long terme du spin-off multi aurait drainé toutes les ressources de l'entreprise pendant des années. « Ce qui aurait gravement impacté le développement de nos futurs jeux solo », selon lui. Naughty Dog n'a pas voulu se transformer en studio dédié aux jeux service, et a préféré privilégier les aventures narratives en solitaire.

C'est un soulagement pour beaucoup de joueurs adeptes des jeux solo du studio, mais aussi un crève-cœur : « J'ai joué au jeu [le nouveau Factions], et c'était super », affirme Shuhei. Ce dernier a aussi tordu le cou à une légende urbaine : certes, Sony s'est beaucoup engagé dans le jeu service (à l'origine, le constructeur voulait sortir 12 titres d'ici 2026 !), mais ça ne veut pas dire que le groupe a forcé la main aux studios pour produire ce genre de jeux.

« D’après mon expérience, lorsque les studios voient que l’entreprise [Sony] lance une grande initiative, ils réalisent que s’y rattacher leur donne plus de chances de faire approuver et soutenir un projet », explique-t-il. « Ce n’est pas comme si [le patron actuel de PlayStation Studios, Hermen Hulst] leur imposait de développer des jeux en live service, c’est probablement une décision mutuelle ». 

Et c'est d'ailleurs ce qui s'est passé pour Last of Us Online : l'idée venait de Naughty Dog « et ils voulaient vraiment le faire ».

Pour Monster Hunter Wilds, Capcom part en chasse des joueurs PC

Capcom mise une grosse partie de son année sur Monster Hunter Wilds, indéniablement un des gros jeux de 2025. L'éditeur a mis toutes les chances de son côté en multipliant les playtests, histoire de s'assurer que tout roule comme sur des roulettes. Si toutes les versions du jeu ont été soignées, Capcom n'a certainement pas oublié de faire le maximum pour gagner les bonnes grâces des joueurs PC.

« Oui, il y a plus de joueurs que jamais sur PC, y compris au Japon », a ainsi déclaré Ryozo Tsujimoto, le producteur du jeu, à GamesRadar. « On voit donc une vraie opportunité d’attirer de nouveaux joueurs qui n’ont encore jamais essayé la série, surtout si c’est la plateforme qu’ils privilégient », ajoute-t-il.