Avec le projet Amethyst, Sony et AMD veulent booster les graphismes pour tous

Enfin de l'IA qui sert à quelque chose

Avec le projet Amethyst, Sony et AMD veulent booster les graphismes pour tous

Sony et AMD, qui travaillent ensemble sur les GPU de la PS5, ont annoncé un nouveau projet lié de près à l'intelligence artificielle. Attendez, ne partez pas tout de suite, on ne parle pas de l'IA générative sans âme qui produit des trucs moches en pillant les artistes sans autorisation, mais de l'apprentissage automatique (machine learning, ML). Une technologie au cœur de fonctions très utiles à l'image de l'upscale PSSR de la PS5 Pro. Cerise sur le gâteau, ce projet pourrait bénéficier à toute l'industrie du jeu vidéo, pas uniquement à PlayStation.

Mark Cerny, l'architecte de la PS4 et de la PS5, a donc annoncé dans une vidéo de présentation technique de la PS5 Pro, la mise en route du projet Amethyst avec AMD. Deux objectifs : le premier est de développer une architecture optimisée pour les réseaux neuronaux, en se concentrant sur les réseaux convolutifs légers (CNN) indispensables aux graphismes. « Nous combinons les enseignements qu’AMD a tirés de sa feuille de route RDNA sur plusieurs générations et ceux que SIE a acquis grâce au travail sur mesure réalisé pour la PS5 Pro », détaille le dirigeant.

Le deuxième objectif est de démocratiser l'accès au machine learning. Il s'agit de rendre accessible cette technologie aux développeurs pour leur permettre d'améliorer les graphismes et tout simplement la conception des jeux. La bonne nouvelle, c'est que Sony et AMD veulent aller au-delà des technos propriétaires pour privilégier des applications ouvertes.

« Amethyst ne repose pas sur une technologie propriétaire destinée à PlayStation », affirme Cerny. « En réalité, c’est tout le contraire. À travers cette collaboration, nous cherchons à favoriser des travaux étendus en machine learning sur de nombreux appareils ». Les deux partenaires veulent non seulement enrichir la qualité graphique mais aussi élargir l'utilisation du ray tracing, et ce sur toutes les plateformes. Le projet Amethyst est un chantier de plusieurs années, et son développement sera ponctué de mises à jour régulières.

Alors évidemment, tout cela fait très note d'intention et les résultats concrets du projet ne seront pas visibles immédiatement. Il est même possible que les premiers appareils qui pourront profiter des avancées d'Amethyst ne sortiront pas avant la PS6.

Néanmoins, on peut imaginer qu'à terme les développeurs pourront exploiter des moteurs de jeu intégrant des CNNs pour automatiser certaines tâches, ainsi que des outils d'upscaling et de gestion du ray tracing plus performants. Tout ce qui permet de réduire les temps de développement est bon à prendre, et cela vaut aussi pour les joueurs au bout du compte (le développement des jeux est plus rapide !).