Assassin’s Creed : Shadows sort de l'ombre, Xenoblade Chronicles X retourne en orbite
Les actus et sorties de la semaine du 22 mars

Révélations exclusives, analyses de fond, tests détaillés : autant d'éléments que vous ne trouverez pas dans ce nouveau numéro de Nostick Reloaded, votre newsletter hebdomadaire se contentant de résumer ce qui s'est passé cette semaine dans le petit monde du jeu vidéo. Au menu aujourd'hui : un vapoteur Tamagotchi, du neuf sur la stratégie JV de Netflix et un Hades-like à 33 en multi.
On vide le backlog de la semaine
Par Mickaël
Les actus que vous avez peut-être manquées
🎙️ Nouveau podcast Nostick : tout schuss dans Skingdom ! — Et oui, tout arrive même un nouvel épisode du podcast de Nostick ! Nous sommes allés interviewer Yannis, qui développe en solo Skingdom, un jeu de gestion de stations de ski qui sortira à la fin de l'année. Un sacré boulot, mais il voit le bon bout. À écouter sur Apple Podcasts et Spotify.
🤑 Ubisoft pourrait bien se débarrasser de ses grosses franchises — Ubisoft a de beaux restes, mais l'état de la boîte tire toutes les franchises vers le bas. C'est pourquoi Ubisoft pourrait créer une nouvelle structure avec ses jeux les plus fameux, histoire d'attirer de nouveau les investisseurs. Quitte à accélérer la mort d'Ubisoft qui risque de se transformer en coquille vide…
⚔️ Le portage PC de Rise of the Ronin est tout pété — Les portages PC des exclusivités PlayStation ont désormais mauvaise réputation : bugs embêtants, performances à la ramasse, promesses non tenues… Et ce n'est pas avec Rise of the Ronin que les les choses vont s'améliorer.
🐲 Après le changement de proprio, Pokémon GO veut rassurer les joueurs — Pokémon GO est entre de nouvelles mains et évidemment, les joueurs peuvent craindre le pire. Niantic a tenté de rassurer cette semaine en affirmant qu'il n'y aura pas de pubs intrusives ni de ventes de données à n'importe qui.
🎮 L'app Xbox pourrait donner accès aux jeux Steam — Microsoft a laissé filer un visuel de sa future app Xbox avec un bouton Steam dessus. L'image a disparu, mais pas les questions !
🔫 FBC Firebreak : Remedy en mode co-op promet du grand n'importe quoi — Quand Remedy se lance dans le jeu multi en co-op à la Left 4 Dead, ce n'est pas pour rigoler. Enfin si. Enfin… OK, vous m'avez compris.
Vite lu, bien lu
Des porte-clefs Nintendo qui font aussi plaisir aux oreilles
Si vous cherchiez une autre raison pour vous rendre séance tenante au Japon, non ce n'est pas le yen faible (quoique), mais bel et bien le musée Nintendo à Kyoto ! En particulier sa boutique, qui propose des tas de goodies inédits et dont la nouvelle fournée fait bien envie. Il s'agit de porte-clefs qui produisent le son de démarrage des consoles !

Chaque console a son porte-clefs, alors il faudra bien choisir sa préférée — ou avoir beaucoup de clefs, c'est aussi possible. On ignore comment le son est activé (probablement un bête bouton quelque part) et malheureusement, Nintendo n'est pas allé jusqu'à reproduire les consoles en version miniature : ce sont des cubes. Bon, pour le GameCube, j'avoue, ça fonctionne.
La Pokémon Company fait quelque chose contre les scalpers
Les cartes Pokémon sont une des cibles préférées des scalpers, qui ont l'habitude de se précipiter sur les boosters pour vider les stocks, puis les revendre à gros prix. Sachant que certaines cartes rares peuvent se vendre des centaines, voire des milliers d'eurodollars, il est effectivement tentant de se faire un peu d'argent facile.
La Pokémon Company connait bien sûr le phénomène, mais n'a aucunement l'intention d'y remédier. Tsunekazu Ishihara, le patron de la boîte, avait expliqué à l'occasion du Pokémon Day qu'il n'était pas question d'imprimer davantage de cartes pour étouffer le marché : « Ces articles sont considérés comme précieux parce qu'ils sont rares ou perçus comme vintage – et ce n'est pas à nous de dire qu'ils ne le sont pas ». Circulez, y'a rien à voir.

En revanche, le mastodonte des cartes peut essayer de pourrir la vie des scalpers. Le Pokémon Center de Singapour, une boutique officielle, a annoncé retirer l’emballage plastique des cartes Pokémon au moment de l’achat. Une pratique qui a déjà cours au Japon, mais c'est la première fois qu'elle est appliquée en dehors du pays.

En supprimant l'emballage plastique, les acheteurs de seconde main ne peuvent plus savoir si les cartes ont été ouvertes ou modifiées. Ça diminue la valeur de revente des boosters (qui restent scellés, rien ne change de ce côté), leur état d'origine ne pouvant pas être garanti. Ça n'arrangera pas les bidons des collectionneurs légitimes, mais pour la plupart des joueurs et acheteurs, cela devrait faciliter l’accès aux cartes et éviter les pénuries artificielles causées par les revendeurs.
La mesure pourrait s'étendre aux autres boutiques Pokémon dans le monde (il n'y en a pas des masses, et encore moins à Montréal hélas).
Vapotez où je tue ce Tamagotchi
Le Tamagotchi ne survivra que si vous acceptez de mourir à petit feu : c'est la proposition idiote mais rigolote de Rebecca Xun et Lucia Camacho, deux bricoleuses de New York qui ont décidé de lier un Tamagotchi à… un vapoteur. Le principe est redoutablement stupide : il faut vapoter pour éviter à la bestiole virtuelle une mort certaine.