Artifact : le retour improbable d'un des plus grands flops de Valve

Les bots jouent aux cartes

Artifact : le retour improbable d'un des plus grands flops de Valve

Vous vous rappelez d'Artifact ? Sans doute pas, car le jeu de cartes sorti en 2018 est probablement un des plus gros flops de Valve ! Mais cela ne veut pas dire pour autant que le titre, abandonné en 2021 par l'éditeur après une tentative de relance, n'intéresse plus personne. En fait, Artifact Classic, la version originale du jeu, a enregistré en décembre deux impressionnants pics de joueurs connectés simultanément sur Steam : 14 000 mi-décembre, un peu plus de 12 500 le 1er janvier selon SteamDB.

Plus étonnant encore, ces pics se sont effondrés au bout d'un jour ou deux, revenant à la normale c'est à dire à une centaine de joueurs simultanés en moyenne. Artifact Classic n'avait jamais dépassé le seuil des 10 000 joueurs depuis décembre 2018, un mois après son lancement (les stats se sont ensuite cassées la tronche, au grand désarroi de Valve).

Il n'y a aucune raison qui expliquerait ce soudain regain d'intérêt pour le jeu. Forbes évoque sans trop y croire la possibilité que Valve ait planqué des sessions de test de Half-Life 3 derrière Artifact, mais il ne faut pas trop rêver. Il est probable que le jeu ait été ciblé par des bots, mais là aussi, dans quel but ? Le marché des cartes Artifact à échanger est inexistant depuis longtemps.

Il pourrait s'agir d'un modèle IA qui chercherait à s'entraîner aux cartes… pour le fun. Après tout, c'est une raison qui en vaut une autre. Autre explication plausible : des bots augmenteraient leur temps de jeu sur des titres aléatoires pour que leurs comptes Steam apparaissent légitimes et escroquer des joueurs.

En tout cas, cette histoire mystérieuse permet de redécouvrir Artifact, qui permet d'échanger des cartes basées sur Dota 2. Avec ses mécanismes pay-to-win, le jeu a été rapidement rejeté par les joueurs légitimes. Valve a bien tenté d'insuffler une deuxième vie avec Artifact 2.0 en mars 2020, mais c'était peine perdue. Depuis, les deux jeux, rebaptisés Artifact Classic et Artifact Foundry, sont des gratuiciels.