EA annonce qu’il n’y aura pas de Sims 5 et va ajouter du multi au jeu actuel
Certaines choses ne veulent simplement pas mourir. Kate Gorman, vice-présidente de la franchise Les Sims, a confirmé à Variety qu’il n’y aurait pas de Sims 5. À la place, les Sims 4 vont continuer de recevoir des mises à jour et des extensions payantes ad vitam aeternam. Pourquoi se fouler à tout reprendre de zéro quand on a un machin vieux de 10 ans qui génère un fric monstre, après tout ?
Selon Kate Gorman, l’idée derrière tout ça est de ne pas forcer les joueurs ayant investi des centaines d’heures à tout reprendre depuis le début. Une stratégie étonnante pour une franchise qui a fait son blé sur ses multiples DLC (les animaux, les saisons, les jobs) revendus de génération en génération sans trop se fouler. À la place, EA nous promet un paquet de mise à jour donnant aux joueurs un Sims 5 dans les Sims 4.
Si tout est encore flou, cela va se traduire par un mode multijoueur découlant du « Project Rene », en cuisine depuis un bout de temps et que tout le monde pensait être Les Sims 5. Celui-ci va permettre aux joueurs amis « de se rencontrer, de se connecter et de partager tout en jouant ensemble dans un tout nouveau monde ». Une bêta sur invitation aura lieu cet automne, auquel les plus assidus peuvent s’inscrire via le Sims Lab, un programme pour tester en avance certaines fonctions.
La vice-présidente de la franchise a également annoncé que la boutique en jeu allait prochainement vendre des kits d’objets créés par des joueurs. Ceux-ci seront rémunérés pour leur travail, EA se faisant probablement une marge au passage. Pourquoi pas, mais rappelons que Les Sims 4 est un jeu avec une très bonne prise en charge des mods et une communauté très active : l’initiative vise sans doute les joueurs casuals ou les plus impliqués.
EA tease enfin quelques partenariats, un film Les Sims ayant été confirmé dans la journée produit par la boîte de Margot Robbie et en chantier dans les studios MGM d’Amazon. « Vous verrez qu'il y a plus de façons de vivre « Les Sims » sur différentes plateformes, différentes façons de jouer, du transmédia, et beaucoup de propositions formidables dans cet univers », nous fait miroiter Kate Gorman. Notons que ces annonces sont faites à l’approche des 25 ans de la franchise, qui seront célébrés l’année prochaine.
Bref, EA semble chercher à faire du neuf avec du vieux. Les Sims 4 est sorti il y a plus de dix ans, et si on nous promet des mises à jour et un coup de frais, la nouvelle pourra en décevoir certains qui s’attendaient à un grand chamboulement. Bien que la licence dispose d’une base de joueurs solide, la concurrence s’intéresse au secteur. Le prometteur inZOI va tourner sous l’Unreal Engine 5 et ne devrait plus trop tarder à avoir une date de sortie. Les deux ne jouent pas dans la même cours, mais c’est quand même plus excitant que « Les Sims 4 à la ferme ».
Commentaires ()