Gros nuages noirs pour Gamestream, le service français de cloud gaming
Le cloud gaming n'est pas l'eldorado, loin de là. Shadow, le service de PC dans le nuage racheté par OVH, a toujours du mal à trouver l'équilibre. Et on apprend que Gamestream, autre « pépite » française du cloud gaming, ne brille pas d'un très grand éclat.
La plateforme, créée en 2019, propose sa technologie en marque blanche, notamment à des opérateurs comme Bouygues Telecom, Sunrise en Suisse, mais aussi pour le groupe hôtelier Accor. Elle est surtout présente au Moyen-Orient et en Asie. Le principe est celui du Game Pass : un catalogue de 300 titres à jouer dans le nuage, depuis n'importe quel appareil pourvu que l'accès internet ne soit pas mauvais.
Gamestream a noué des partenariats avec Konami, Microids, ou encore Disney Interactive. On est loin du Xbox Cloud Gaming et de sa myriade de AAA, mais l'offre du service est plus abordable et adaptée aux marchés en forte croissance. Malgré les levées de fonds (4,5 millions d'euros en mars dernier, notamment auprès de Bpifrance) et les 500 000 abonnés actuels, ça ne va pas très fort.
Le site L'Informé nous apprend ainsi que Gamestream a été placé en redressement judiciaire. Deux offres de reprise sont sur la table, dont une de Netgem, un partenaire, qui propose de reprendre les actifs pour 100 000 euros ainsi que 8 salariés sur les 39 que compte l'entreprise. On en saura davantage le 19 septembre, le tribunal de commerce de Paris devant rendre sa décision.
Commentaires ()