Après le crash de Concord, Sony ferme Firewalk Studios
Ouch. À peine deux mois après la mise hors-ligne des serveurs de Concord, Firewalk Studios va fermer ses portes. La mauvaise nouvelle a été annoncée par Sony dans un mail interne rendu public. Pour rappel, Concord est un hero-shooter lancé sur PC et PS5 fin août qui a fait un énorme flop, tant et si bien que les serveurs ont été débranchés deux semaines après le lancement et les clients remboursés.
Ce studio fondé en 2018 avait été racheté par Sony en 2021 pour devenir le 20e PlayStation Studios. Mis à part Concord, il n’avait sorti aucun jeu et seulement planché sur la franchise Destiny. On se faisait peu d’espoir pour lui après l’accident industriel qu’a été le défunt hero-shooter, le directeur du jeu ayant claqué la porte il y a quelques semaines.
Les plus optimistes espéraient un retour de Concord : Sony avait annoncé vouloir « explorer d’autres options » pour toucher les joueurs tandis que le titre a reçu quelques mises à jour sur Steam laissant penser qu’il pourrait revenir sous forme de free-to-play. Dans son mail, Hermen Hulst, le PDG du Studio Business Group de Sony explique que Concord ne reviendra pas :
Certains aspects de Concord étaient exceptionnels, mais d'autres n'ont pas réussi à capter l'attention de suffisamment de joueurs. En conséquence, nous avons décidé de retirer le jeu. Nous avons passé beaucoup de temps au cours des derniers mois à explorer toutes nos options.
Après mûre réflexion, nous avons déterminé que la meilleure voie à suivre est de mettre définitivement fin au jeu et de fermer le studio. Je tiens à remercier toute l'équipe de Firewalk pour leur savoir-faire, leur esprit créatif et leur dévouement.
C’est donc un gros paquet de dollars que Sony vient de mettre à la poubelle : le titre a passé au moins quatre en en développement et coûté des millions. SIE a également annoncé la fermeture de Neon Koi, un studio allemand qui travaillait sur un jeu d'action mobile AAA pas encore annoncé. Sur LinkedIn, Firewalk indique qu'elle emploie entre 51 et 200 personnes là où Neon Koi en comptait entre 11 et 50.
Commentaires ()