Netflix ferme le studio chargé de développer son premier AAA
Cela fait quelques années maintenant que Netflix met le paquet dans le domaine du gaming, et on avait fini par croire sa montée en puissance inarrêtable. La plateforme est passée d’une poignée de titres à plus de 80 en cuisines, sortant régulièrement des jeux originaux tout en mettant la main sur de gros noms comme GTA ou Hades. S’il s’agit pour le moment uniquement de « petits » jeux mobiles, la boîte a envisagé de développer son propre gros AAA. Ce projet bien plus ambitieux n’aboutira pas selon Game File, qui révèle aujourd’hui que le studio chargé de s’en occuper a été fermé.
Pour son premier titre d’envergure, Netflix avait mis les petits plats dans le grand et mis sur pied un studio connu sous le nom interne de « Team Blue ». Pour grossir ses rangs, elle a par exemple débauché le producteur exécutif d'Overwatch (Blizzard) et récupéré Joesph Staten, ancien responsable de la création de la franchise Halo chez Bungie et 343 Industries. Ajoutez à cela le directeur artistique de Sony Santa Monica Rafael Grassetti (passé sur la licence God of War) et vous obtenez une sacrée équipe… qui n’aura accouchée de rien. Les trois hommes ne travaillent plus pour Netflix, et la mystérieuse Team Blue a tiré le rideau.
Si on ne sait pas trop sur quel genre de jeu ils bossaient, on sait que Netflix a déjà eu des vues dans le domaine du cloud gaming et que le projet se voulait multiplateforme. La boîte a sans doute eu les yeux plus gros que le ventre sur ce projet à gros budget dont le succès était loin d’être assuré. Si le catalogue de jeu Netflix commence à faire parler de lui, le co-CEO du groupe confiait au mois de juillet que l’intérêt des clients restait minime. Aux dernières nouvelles, la stratégie serait désormais de mettre l’accent sur des jeux narratifs interactifs inspirés des séries maison, des projets moins coûteux et plus à même d’intéresser les abonnés.
Commentaires ()