Le musée Nintendo utilise des émulateurs pour les jeux SNES

Le musée Nintendo utilise des émulateurs pour les jeux SNES

Les lieux du crime

Faites ce que je dis, ne regardez pas ce que je fais. Cet adage légèrement remanié colle bien avec la découverte de ChrisMack32 qui, en balade au musée Nintendo, a découvert fortuitement que la manette SNES d'un stand du musée Nintendo était branchée à un… PC. On entend distinctement le son « ding dong dun » typique de Windows quand on déconnecte un périphérique, comme le rapporte PCGamer.

{{< twitter user="ChrisMack32" id="1845639913200398345" >}}

Mais… mais… est-ce à dire que Nintendo utilise un PC qui émule des jeux SNES ?! C'est fort probable. Le constructeur ne s'est pas embêté à remettre en route d'anciennes consoles — d'ailleurs, la manette en question est branchée en USB, une technologie née bien après la Super NES. Quoi de plus normal après tout, il est beaucoup plus facile de gérer un PC. Et le son en question ne provient pas d'une Switch, sur laquelle on peut aussi jouer officiellement à des jeux SNES via l'abonnement NSO.

On serait très curieux de savoir quel émulateur Nintendo utilise dans les PC de son musée. S'agit-il d'un logiciel maison, comme c'est le cas pour les jeux du Switch Online ? Espérons que oui, au vu de la misère que le constructeur fait subir aux autres émulateurs, et pas uniquement ceux qui émulent les jeux Switch comme Ryujinx ou Yuzu. Nintendo en a aussi contre les chaînes YouTube qui ont le malheur de proposer du contenu en lien avec l'émulation de ses jeux. Et ce ne sont là que des exemples très récents.

L'autre problème que pose la découverte de ce visiteur, c'est qu'il est très facile de connecter n'importe quel périphérique dans la machine du stand. Et pourquoi pas un périphérique infecté par un malware ?