Microsoft veut savoir ce qui cloche entre Xbox et les développeurs

Microsoft veut savoir ce qui cloche entre Xbox et les développeurs

Xbox Research

Tout le monde aura pu remarquer que Xbox ne peut guère s'enorgueillir d'être la plateforme chouchou des développeurs. Déjà parce que Microsoft a plus ou moins lâché l'affaire pour promouvoir la console, en dehors du marché américain : pourquoi s'entêter à développer pour des appareils que personne n'achète ? Et puis il faut bien dire que Microsoft a souvent été pris au dépourvu ces derniers mois.

On l'a encore vu tout récemment avec Enotria: The Last Song : le studio Jyamma a dû se plaindre en public, sur les réseaux sociaux, qu'il attendait la certification du jeu depuis des mois, un processus indispensable géré par la plateforme. Il a fallu que Phil Spencer lui-même s'en mêle pour secouer cette maison de fous qu'est Xbox.

Et les exemples se multiplient à l'infini ou presque : Baldur's Gate 3 retardé de plusieurs mois sur Xbox pour un problème technique lié à la Series S ; les collections de jeux de baston de Capcom qui sortiront finalement beaucoup plus tard sur Xbox ; Black Myth: Wukong, pourtant prévu sur Xbox et qui n'est toujours pas dispo… Bref, il y a quelque chose de pourri au royaume de Microsoft.

Pour déterminer ce qui ne va pas entre Xbox et les développeurs, l'éditeur lance un nouveau programme géré par l'équipe Xbox Research. Ouvert à tous les membres d'un studio, pas uniquement les dévs, il permettra à tout ce petit monde de communiquer avec Microsoft sur leurs problèmes avec la plateforme : soucis techniques et d'optimisation bien sûr, mais aussi de marketing, de gestion, de communauté…

Le programme s'adresse aux studios qui créent des jeu Xbox, mais aussi aux autres. « Si vous n'êtes pas sur Xbox, nous aimerions savoir pourquoi », explique Deborah Henderson, chercheuse principale pour Xbox. « Et honnêtement, si vous utilisez les produits de nos concurrents, vous avez probablement une perspective intéressante dont nous pourrions tirer des enseignements ! », ajoute-t-elle.

L'exercice est intéressant, mais il est un peu inquiétant de voir que Microsoft a besoin d'un tel programme pour comprendre ce qui ne va pas ente Xbox et les développeurs tiers.