Et à la fin, c'est Call of Duty qui gagne
Octobre a été le plus gros mois de l'année pour les sorties de jeux AAA, pensez donc on a eu droit bien sûr au dernier Call of Duty, à Dragon Age: The Veilgard, un nouveau Super Mario Party, au remake de Silent Hill 2… Il revient maintenant aux joueurs de séparer les gagnants des perdants, en votant avec leur portefeuille. Et si les premiers résultats en Europe montrent une progression importante des ventes (+12,4 %, selon les données GSD), tout le monde n'a pas été logé à la même enseigne.
Silent Hill 2 prend une honorable 6e place, mais le jeu de la Bloober Team accuse tout de même des ventes en recul de 57 % par rapport à Resident Evil 4 et de 31 % en comparaison de Dead Space, deux autres remakes sortis l'an dernier. La mode des jeux d'horreur est-elle terminée ? À moins que les joueurs en aient ras la casquette du genre ? En tout cas, ce n'est pas la qualité du jeu qui est en cause ici.
Décevant également, les chiffres de ventes de Dragon Age: The Veilguard : elles sont un cran en-deçà d'autres jeux de rôle comme Dragon's Dogma 2 (-18 %) et Final Fantasy 7: Rebirth (-21 %). Là aussi, ce n'est pas un problème de qualité, le jeu de BioWare a été bien reçu par la critique. Le cas Super Mario Party Jamboree est un peu particulier : si les chiffres GSD se rapportent aux ventes numériques et physiques de jeux, Nintendo ne précise pas les ventes démat'. Quoi qu'il en soit, le jeu se positionne à la 5e place, avec des volumes en retrait de 6 % par rapport au précédent titre de la franchise à succès, Superstars (2021).
Enfin, le champion toutes catégories du mois d'octobre et probablement de l'année (en termes de ventes en tout cas) est CoD: Black Ops 6, qui malgré sa présence dans le Game Pass « day one », enregistre une hausse de 5 % de ses ventes par rapport à Modern Warfare 3 à la réception calamiteuse l'année dernière. En revanche, c'est beaucoup moins que Modern Warfare 2 qui affichait des ventes 28 % plus importantes en 2022.
Si on se concentre uniquement sur la PlayStation, Black Ops 6 affiche des ventes 26 % supérieures à MW3, et 2 % de plus que MW2. Les joueurs PlayStation n'ont pas soudainement viré leur cuti pour s'acheter une Xbox ou un PC et s'abonner au Game Pass.
Tous ces chiffres ne concernent, rappelons-le, que l'Europe. Mais cela donne déjà une bonne idée du paysage du jeu vidéo en cette fin d'année.
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