Décollage catastrophique pour Flight Simulator 2024
Pour bien des pilotes en herbe, c'était le lancement de l'année. Malheureusement, Flight Simulator 2024 s'est crashé avant même de pouvoir décoller ! La simulation de coucous de Microsoft, qui ajoute pour cette nouvelle édition un système de missions, est sortie hier, le 19 novembre. Et les serveurs n'ont pas tenu le choc sous la pression.
De nombreux joueurs sont restés coincés devant des écrans de chargement interminables, dépassant parfois les deux heures. Pire encore, après cette longue attente, la jauge de chargement se bloque à 97 %. Évidemment, ça se moque sur les internets, vous savez comment sont les gens.
Moins réjouissant pour Microsoft, les joueurs frustrés ont pris d'assaut les commentaires de Steam pour dire tout le mal qu'ils pensaient de ces problèmes de connexion. Résultat : le jeu écope d'évaluations « extrêmement négatives ». Difficile de leur en vouloir.
Microsoft a réagi par le biais du support de Flight Sim, qui reconnait le problème des temps de chargement initiaux très longs du nouveau jeu. « Avec un grand nombre d'utilisateurs lançant simultanément le simulateur, nos serveurs reçoivent une quantité importante de requêtes », explique le support qui conseille à tous ceux dont le chargement ne progresse plus passé 90 % de… redémarrer le jeu. Et dans les autres cas, il est recommandé de « patienter » !
Nul doute que Microsoft va mettre un point d'honneur à régler le problème fissa. Ceci étant, ça n'augure rien de bon pour l'architecture mise en place par l'éditeur : pour fournir des maps plus détaillées sans alourdir le poids du jeu (50 Go de base), Flight Sim 2024 télécharge à la volée de nombreux éléments depuis le nuage, sans mauvais jeu de mots. Les serveurs tiendront-ils le coup ?
Et dire que c'est jour de lancement de STALKER 2 aujourd'hui…
Mise à jour — Les choses s'améliorent cet après-midi sur le front de Flight Simulator 2024. Microsoft serre les boulons sur ses serveurs pour accueillir davantage de joueurs. À en croire la page de statut de Xbox, il n'y a même plus de problème du tout.
L'éditeur et le studio Asobo, le développeur historique de la franchise, ont aussi mis en ligne une vidéo pour s'excuser du bazar de ce lancement. « C’est un super jour de lancement, mais on sait que beaucoup de gens sont frustrés », a déclaré Jorg Neumann, le patron de Flight Sim. Il ajoute : « On est vraiment désolés, on tient à s’excuser. On a fait cette vidéo parce qu’on est là pour vous, et on veut être aussi transparents et honnêtes que possible. Alors oui, il y a des problèmes aujourd’hui, mais l’équipe est sur le coup, et on va continuer à avancer. »
Sebastian Wloch, le patron d'Asobo, donne quelques détails techniques : le coupable est le cache d'un serveur auquel se connecte les joueurs. « C’est une très grosse base de données avec un cache, mais ce cache est actuellement saturé. C’est un système qu’on a pourtant testé à fond pendant toute l’alpha technique. On a fait des tests de charge en simulant 200 000 utilisateurs, mais [hier soir], il est complètement dépassé ».
Un signe du succès de ce lancement, dommage que le décollage ait été aussi raté.
Commentaires ()