Même quand ils sont un peu pourris, les jeux Pokémon cartonnent
Avec Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, Game Freak a bien tenté de réinventer sa formule éculée, un effort louable mais malheureusement, les bugs et les sérieux problèmes de performance ont découragé et/ou déçu de nombreux joueurs. Et les mises à jour qui ont suivi le lancement du jeu, en novembre 2022, n'ont pas vraiment réglé les problèmes (en particulier le framerate catastrophique).
Mais un jeu Pokémon, ça reste un jeu Pokémon, avec le nombre de joueurs qui va avec. Et le duo Écarlate/Violet cartonne, bien aidé il est vrai par l'absence de nouveautés en 2023 et en 2024 — il faudra attendre 2025 pour Pokémon Legends: Z-A. Au Japon, les ventes du jeu ont atteint 8,3 millions d'unités, c'est tout simplement un record qui bat celui, historique, de Pokémon Rouge/Vert de 1995. Dans le monde, le dernier opus s'est vendu à 25,7 millions de copies, ce qui le place dans le top 4 de la franchise.
Dans la foulée, Game Freak, Nintendo, Pokémon Company ou Creatures (on ne sait plus) ont publié quelques statistiques amusantes concernant le jeu. On apprend ainsi que parmi les Pokémon les plus synchronisés se trouvent Latias, Rayquaza, Carchacrok, Miraidon ou encore Ogerpon qui apparait dans le premier DLC « The Teal Mask » si ma mémoire est bonne.
Plus important, les joueurs ont cuisiné plus de 432 milliards de sandwichs (!), avec une nette préférence pour le beurre de cacahuètes, le jambon, la banane et le cornichon (mais pas tous ces ingrédients en même temps).
Commentaires ()