GTA 6 sort toujours à l'automne 2025, malgré Trump
GTA 6 est toujours prévu pour l'automne 2025. La précision, donnée à nouveau par l'éditeur Take-Two à l'occasion des résultats du dernier trimestre, n'est pas si anodine. Car le paysage politique a brusquement tourné à l'orage au-dessus de la Maison Blanche, avec la réelection d'un certain Donald Trump.
Quel est le rapport avec la choucroute ? On y vient ! En 2018, Dan Houser le cofondateur de Rockstar s'était montré « reconnaissant » que GTA 6, déjà en développement à l'époque, ne sortirait pas sous la présidence Trump (ce dernier l'a été une première fois entre 2016 et 2020).
Quelques semaines avant l'élection de cette année, des vidéos de Trump avaient circulé où on pouvait le voir éructer contre la violence dans les jeux vidéo : « Nous devons arrêter ou réduire considérablement [la violence dans les jeux], et cela doit commencer immédiatement ». Il ne s'agissait cependant pas d'un propos de campagne, mais d'un clip de 2019 après un énième massacre de masse.
Mais au vu du contexte, ces vidéos ont été prises pour argent comptant et certains joueurs ont pris peur que Trump décide d'annuler GTA 6 ! Ça ne sera pas le cas, enfin… il n'a rien dit pour le moment. Restons prudent…
Au magazine GQ, Dan Houser avait aussi expliqué qu'« on ne sait vraiment pas ce qu'on en ferait [de sortir GTA 6 sous une présidence Trump], encore moins à quel point cela pourrait susciter des réactions ». Prenant un peu plus de hauteur, il ajoutait que « le progressisme intense et le conservatisme intense sont tous deux très militants, et très en colère (…) les deux semblent parfois frôler l’absurde. Pour ces raisons, c’est difficile à satiriser. Certaines choses que l'on voit échappent carrément à la satire. Cela serait dépassé en deux minutes, tout change tellement vite ».
Il est d'ailleurs probable que toute la satire de GTA 6 sera vidée de son sens à l'automne prochain, alors qu'on sera dans le dur de la présidence Trump — et de toutes les horreurs qui en auront découlé. Dan Houser n'aura pas à gérer le bordel inévitable qui suivra le lancement du jeu : il a quitté Rockstar en 2020 et travaille maintenant sur un nouveau monde ouvert au sein de son studio Absurd Ventures.
Commentaires ()