Netflix va mettre le paquet sur l’IA générative pour ses futurs jeux mobiles

Netflix va mettre le paquet sur l’IA générative pour ses futurs jeux mobiles

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Vous vous souvenez de l’époque où on vous disait que Netflix avait une stratégie prometteuse dans le domaine du JV ? Vous pouvez oublier. Après avoir fermé le studio interne en charge de son premier AAA, l’entreprise a annoncé avoir nommé son ancien vice-président des jeux comme « VP of GenAI for Games ». Autrement dit, boss de l’IA générative pour les jeux. Ouais, ça pue.

« Je suis enfin prêt à parler de ce que je fais maintenant : je travaille sur un point d'inflexion inédit pour le développement de jeux et l'expérience des joueurs en utilisant l'IA générative », a-t-il déclaré dans un post LinkedIn. « Cette technologie de transformation accélérera la vitesse de développement et permettra d'offrir des expériences de jeu inédites qui surprendront, raviront et inspireront les joueurs », ajoute-t-il sans trembler des genoux. Évidemment, il affirme que les talents créatifs resteront au centre du projet, l’IA jouant seulement « un rôle de catalyseur et d'accélérateur ».

Si Netflix a réussi à mettre la main sur un catalogue sexy (GTA, Sonic Prime Dash, Tera Nil, Kentucky Route Zero, Immortality), on avait senti un changement de stratégie dans le courant de l’été : la boîte avait annoncé vouloir mettre l’accent sur les jeux narratifs interactifs, décrits comme « plus faciles à construire ». L’idée semble donc être de mettre le paquet là-dessus pour accélérer la cadence et sortir environ un jeu par mois. On verra ce que ça donne, mais on ne se fait pas trop d’espoirs. À l’avenir, le catalogue Netflix gagnera sans doute plus souvent des visual novel Emily in Paris aux décors générés par IA que des pépites comme Death Door, et c’est bien dommage.