Netflix va mettre le paquet sur l’IA générative pour ses futurs jeux mobiles
Vous vous souvenez de l’époque où on vous disait que Netflix avait une stratégie prometteuse dans le domaine du JV ? Vous pouvez oublier. Après avoir fermé le studio interne en charge de son premier AAA, l’entreprise a annoncé avoir nommé son ancien vice-président des jeux comme « VP of GenAI for Games ». Autrement dit, boss de l’IA générative pour les jeux. Ouais, ça pue.
« Je suis enfin prêt à parler de ce que je fais maintenant : je travaille sur un point d'inflexion inédit pour le développement de jeux et l'expérience des joueurs en utilisant l'IA générative », a-t-il déclaré dans un post LinkedIn. « Cette technologie de transformation accélérera la vitesse de développement et permettra d'offrir des expériences de jeu inédites qui surprendront, raviront et inspireront les joueurs », ajoute-t-il sans trembler des genoux. Évidemment, il affirme que les talents créatifs resteront au centre du projet, l’IA jouant seulement « un rôle de catalyseur et d'accélérateur ».
Si Netflix a réussi à mettre la main sur un catalogue sexy (GTA, Sonic Prime Dash, Tera Nil, Kentucky Route Zero, Immortality), on avait senti un changement de stratégie dans le courant de l’été : la boîte avait annoncé vouloir mettre l’accent sur les jeux narratifs interactifs, décrits comme « plus faciles à construire ». L’idée semble donc être de mettre le paquet là-dessus pour accélérer la cadence et sortir environ un jeu par mois. On verra ce que ça donne, mais on ne se fait pas trop d’espoirs. À l’avenir, le catalogue Netflix gagnera sans doute plus souvent des visual novel Emily in Paris aux décors générés par IA que des pépites comme Death Door, et c’est bien dommage.
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