Un demi-milliard de copies vendues pour Call of Duty, avant Black Ops 6
Le lancement de Call of Duty: Black Ops 6 en fin de semaine dernière était un test capital pour Xbox et pour Microsoft, qui a allongé 69 milliards de dollars pour s'offrir Activision Blizzard, l'éditeur du fameux FPS.
Satya Nadella, le patron de Microsoft, a eu l'occasion de se féliciter du démarrage du Call of annuel, en déclarant pendant les résultats trimestriels que les ventes du jeu avaient grimpé de 61 % sur PlayStation et sur Steam par rapport à Modern Warfare III l'an dernier.
C'était au tour d'ActiBlizz de prêcher la bonne parole : au Washington Post, l'éditeur a annoncé que la franchise Call of Duty avait vendu 500 millions de copies (!) dans toute son histoire, et c'était avant le lancement de Black Ops 6. Cela fait du FPS une des franchises les plus vendues de l'histoire, derrière les Mario mais au même niveau que Pokémon et Tetris.
La réception critique est plutôt bonne (85 sur Metacritic), mais les évaluations sont moyennes sur Steam : le launcher n'est pas une réussite malgré les améliorations apportées cette année, il y a des soucis avec le spawn et jouer la campagne solo, il faut être connecté à internet !
Quoi qu'il en soit, le succès de cet épisode se mesurera dans quelques semaines ou quelques mois, lorsque la poussière sera retombée et qu'on aura une meilleure idée des ventes « en dur », des micro-transactions, et surtout, des recrutements sur le Game Pass. Satya Nadella a affirmé que le jeu avait battu des records sur le Game Pass en termes de nouveaux abonnés, ce qui n'est guère étonnant.
La présence de Black Ops 6 sur le service en ligne de Xbox pourrait faire perdre six millions de copies vendues, prévoient des analystes interrogés par GamesIndustry.biz. Ceux-ci annoncent dans le même temps un gain de 2,5 à 4 millions d'abonnés Game Pass supplémentaires — mais combien poursuivront leur abonnement après avoir terminé la campagne et constaté que le multi n’est pas pour eux ?
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