Ouf, FromSoftware n'a rien contre les soluces

Ouf, FromSoftware n'a rien contre les soluces

Elden Ring Shadow of the Erdtree

À moins d'être un dieu du jeu vidéo ou un sacré masochiste, il est à peu près vain de vouloir franchir tous les obstacles du velu Elden Ring sans un guide sous les yeux. Les jeux FromSoftware exigent un engagement total du joueur ainsi que de solides ressources externes — soluces, wiki, vidéos YouTube… — pour espérer en voir le bout sans finir zinzin.

Et l'éditeur le sait bien. « Bien sûr que les joueurs vont consulter des guides », confirme son président Hidetaka Miyazaki à PC Gamer. « Et il y a beaucoup d'information sur internet et dans les communautés où ils auront accès aux secrets et aux stratégies. Nous nous y attendons ». Pour autant, est-ce souhaitable ?

« Nous ne faisons rien, et on ne planifie rien en ayant [les guides] comme prérequis. Nous essayons de répondre aux besoins des joueurs qui ignorent tout du jeu et qui veulent progresser de manière organique ». S'ils n'y arrivent pas et qu'ils ont besoin du coup de main d'une soluce, « cela signifie qu'il y a des améliorations à apporter de notre côté », indique-t-il. « Nous aimerions essayer de mieux accueillir ces joueurs à l'avenir ».

Si FromSoftware va peut-être engager une réflexion sur la jouabilité de ses jeux pour éviter d'effrayer les newbies ou ceux qui n'aiment pas trop se faire du mal[1], le studio ne condamne pas ceux qui utilisent des guides : « bien sûr, c'est un style de jeu tout à fait valide, et nous respectons ceux qui préfèrent jouer avec un guide à portée de main », explique Hidetaka Miyazaki.

Le studio veut simplement faire passer le message que ce n'est pas un prérequis. Plus facile à dire qu'à faire !


  1. Ça n'empêche pas Elden Ring de tout cartonner : le jeu a dépassé les 25 millions de copies vendues juste avant la sortie du DLC Shadow of the Erdtree. ↩︎