Mission impossible pour Call of Duty Black Ops 6 : rassurer les vétérans, séduire les newbies

Mission impossible pour Call of Duty Black Ops 6 : rassurer les vétérans, séduire les newbies

Call of Duty: Black Ops 6

Call of Duty: Black Ops 6 sera disponible dans le commerce et dans le Game Pass le 25 octobre. Les vieux de la vieille achèteront le jeu comme ils le font chaque année depuis toujours, mais l'arrivée du FPS sur le service de Microsoft va apporter du sang neuf. À tel point que du côté des deux studios de développement Treyarch et Raven Software, on phosphore pour accueillir comme il se doit les newbies.

« Il y a beaucoup de choses à montrer aux [nouveaux] joueurs, donc on a réfléchi à la meilleure manière de les intégrer », raconte Yale Miller à VGC. Le directeur de la production de Treyarch et son équipe ne sautent pas dans l'inconnu puisque le précédent épisode de Black Ops, Gulf War, remonte à 2020. « Dès le début [du développement], nous avons pensé au fait que cela ferait longtemps que les joueurs n'ont pas joué à un jeu Black Ops », explique-t-il.

Pour le fameux mode zombie, Yale Miller le reconnait : « il y a beaucoup de joueurs qui ne le connaîtront tout simplement pas, qui n'auront jamais joué à une expérience zombies ». L'enjeu est de taille pour Xbox et pour Activision : non seulement ce Black Ops 6 doit revigorer une licence qui a beaucoup déçu l'an dernier avec le médiocre Modern Warfare 3, mais le jeu a aussi pour mission de séduire de nouveaux joueurs venus du Game Pass.

Le responsable de Treyarch, qui ignorait jusqu'à très récemment que son jeu allait être proposé day one sur le service sur abonnement (!), « réexamine tous ces aspects ». « Il y aura, espérons-le, plus de joueurs que jamais, au moins pour essayer. Nous pensons avoir créé un jeu cool et amusant à jouer », indique-t-il. Et suffisamment ouvert pour ne pas s'aliéner les nouveaux venus ?

Car Call of Duty est devenu au fil des ans une véritable usine à gaz. « Même en multi, nous avons des "party modes" et des tas d'autres choses, alors comment faire pour les présenter aux joueurs qui n'ont peut-être jamais joué à Call of Duty en leur montrant : "voici ce que vous pouvez faire, et comment y accéder" ? » Un certain équilibre doit être trouvé pour rendre tout ce bazar accessible au tout-venant, sans pour autant repousser les vétérans dans leur ghetto.

Pour un titre qui a l'habitude de finir en première place des jeux les plus vendus de l'année, il est interdit de se planter. Les premiers retours pour Black Ops 6 semblent en tout cas encourageants, alors tout n'est pas perdu.