Prince of Persia : deux studios au secours du château de sable d'Ubisoft
Combien faut-il de développeurs Ubisoft pour remplacer une ampoule livrer le remake de Prince of Persia : Les Sables du Temps ? Un bon paquet visiblement. Le projet de refaire le jeu de 2003 avait été confié aux développeurs indiens d'Ubisoft Pune et Mumbai, mais la présentation du trailer en 2020 a refroidi bien des ardeurs. Il faut dire que la qualité de l'animation, des textures et mêmes les péripéties faisaient craindre le pire.
Le remake, qui aurait dû sortir l'année suivante, en 2021 donc, a été repoussé aux calendes perses ou grecques, on ne sait plus. Ubisoft a décidé de refiler le bébé à son studio de Montréal, ce qui a une certaine logique : c'est en effet ici que Les Sables du Temps a été développé à l'origine. Et avec dans l'idée de tout remettre à plat, quitte à jeter à la poubelle le boulot déjà accompli.
« Depuis que nous avons repris le projet, nous avons étudié les retours de la communauté et trouvé notre propre manière de concevoir le jeu », expliquait le producteur Jean-François Naud en charge du développement. « Le projet est encore à un stade précoce, et les joueurs ne doivent pas s'attendre à entendre parler du jeu cette année, mais nous allons mettre tous nos forces et notre cœur dans ce projet », poursuivait-il.
Le développement suit son cours, et Ubisoft Toronto va donner un coup de main. Le studio a en effet annoncé rejoindre le chantier pour apporter au projet sa « créativité, [son] expertise et [ses] technologies de pointe ». Un message salué par Ubisoft Montréal, qui confirme au passage être toujours sur l'affaire.
Ce partage des tâches s'effectue alors qu'à Toronto, on travaille déjà sur un autre remake, celui de Splinter Cell. Le studio rassure d'ailleurs : ce travail de longue haleine est toujours en cours. Quant aux Sables du Temps, on peut espérer que ce développement commun entre les deux studios va accélérer les choses.
Les fans du Prince de Perse n'ont pas à se plaindre : deux nouveaux jeux sont sortis ces derniers mois, l'excellent The Last Crown et The Rogue Prince of Persia, dispo en accès anticipé sur Steam. Et les drogués peuvent toujours se remater le pas terrible film adapté du jeu avec Jake Gyllenhaal dans le rôle titre (ne faites pas ça).
Commentaires ()