On vide le backlog de la semaine : porte-clefs Nintendo, Marvel vs. Capcom, Assassin's Creed Shadow…
L’actualité du jeu vidéo ne s’arrête pas à la poignée d’articles publiés sur Nostick ! Histoire de rattraper le retard accumulé, voici un retour rapide sur quelques unes des infos les plus importantes (ou insignifiantes) de la semaine.
L'image de la semaine : jouons avec les porte-clefs Nintendo
Tout est toujours plus cool au Japon (bon OK, pas tout), surtout quand c'est quelque chose estampillé Nintendo ! Le constructeur a dévoilé une nouvelle collection de porte-clefs qui reproduisent des bouts des manettes de ses différentes consoles. Sérieusement. Qui n'a pas envie de tripoter ça dans sa poche ?
Dans le tas, les modèles les plus sexy sont évidemment ceux qui s'inspirent du design des manettes de N64 et de la NES japonaise ! Mais les autres ne sont pas mal non plus. Ces reproductions ne peuvent malheureusement pas se connecter à une console, mais par contre on peut en utiliser des bouts pour remplacer des boutons défectueux sur les manettes d'origine : les composants sont en effet compatibles !
Hélas, mille fois hélas, ces morceaux de plastique ne sont disponibles que dans des tirettes installées dans les magasins Nintendo de Tokyo, d'Osaka et de Kyoto, ainsi qu'à l'aéroport Narita de Tokyo. Vu le cours du yen, ça vaut presque le coup de se payer le voyage.
Ça fait envie : un nouveau jeu Marvel vs. Capcom ?
Beaucoup avaient espéré l'arrivée de Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics durant l'EVO, la grande bagarre annuelle entre amateurs de jeux de baston, qui s'est achevé le 21 juillet. Si la collection était bien présente à Las Vegas, malheureusement Capcom n'en a pas profité pour en lancer la commercialisation — ni même donner une date de dispo.
Néanmoins, l'annonce de cette compilation a redonné espoir à de nombreux joueurs qui désespéraient de voir disparaitre à tout jamais des classiques comme Marvel vs Capcom 2. Et qui sait ? Peut-être que cela donnera des idées aux deux partenaires pour relancer la machine à baston !
Shuhei Matsumoto, le producteur de la compile, a expliqué à Dexerto que l'équipe de développement chez Capcom avait « de grands rêves ». « Peut-être qu'il y a une opportunité pour un nouveau jeu Marvel vs Capcom. Peut-être qu'il y a une opportunité pour un nouveau jeu SNK basé sur Capcom » (SNK vs. Capcom SVC Chaos est d'ailleurs ressorti le week-end dernier).
Dans l'hypothèse où tout le monde arriverait à se mettre d'accord autour des droits, ça ne serait qu'un début : « cela prendrait du temps et des efforts pour créer et sortir ce genre de jeux », indique-t-il, prudent. L'objectif pour le moment est de réintroduire les anciens jeux à un nouveau public. « Peut-être qu'à l'avenir, si les gens se familiarisent avec ces séries, il y aura alors des opportunités futures de créer des jeux plus importants », ajoute le producteur.
Le dernier jeu encore en activité, Ultimate Marvel vs Capcom 3, a toujours une base de joueurs très active malgré son grand âge (il est sorti en 2011 !). Beaucoup d'entre eux aimeraient un dépoussiérage du netcode rollback pour les bagarre en ligne… « Il y a beaucoup de choses que l'équipe veut faire, et nous avons beaucoup d'amour pour Ultimate Marvel vs Capcom 3 », assure Shuhei Matsumoto, « maintenant c'est une question de timing et de voir ce que nous pouvons faire pas à pas ».
Ce qui donne matière à espérer, c'est que Marvel et Disney sont manifestement très conscients qu'il existe une communauté dynamique autour de Marvel vs. Capcom, notamment dans les tournois comme à l'EVO. « D'après nos conversations [avec Marvel], il semble que des projets futurs pourraient dépendre de l'intérêt général des joueurs pour la collection de classiques d'arcade », indique-t-il. Dès qu'elle sort, je veux que chacun en achète 3 exemplaires, minimum !
Les emmerdes de la semaine pour Ubisoft
Ubisoft a rappelé cette semaine qu'un jeu était d'abord et avant tout une œuvre de fiction, et pas un livre d'histoire. Depuis la présentation d'Assassin's Creed Shadows, une poignée d'idiots malintentionnés, placés tout à fait à droite de l'échiquier politique — emmenés par le plus dinguo d'entre eux — sont tombés à bras raccourcis sur l'éditeur. Le jeu, qui se déroule au Japon féodal, propose en effet de contrôler une shinobi, Naoe, et un samuraï, Yasuke.
Mais voilà. Yasuke est N O I R, un crime probablement impardonnable. Alors qu'on se rapproche du lancement du jeu (le 15 novembre), la tension monte aussi au Japon, où des représentants de cette même tendance ont lancé une pétition début juillet pour exiger l'annulation du jeu, ce qui ne devrait guère effrayer Ubisoft.
Yasuke est pourtant un personnage ayant réellement existé. L'historien japonais Yu Hirayama l'a encore confirmé : même si on dispose de peu de documents historiques à son sujet, Yasuke a bien été fait samuraï par son seigneur, même si ses ennemis ne le considéraient pas comme tel probablement en raison de la couleur de sa peau.
Mais peu importe la réalité historique, ça ne sera jamais suffisant pour ceux qui portent des œillères. Ubisoft a voulu adresser un message à tous et plus particulièrement aux joueurs japonais : « Nous partageons votre passion pour l'histoire et respectons profondément votre souci de l'intégrité historique et culturelle de votre riche patrimoine », commence l'éditeur avant de préciser que « notre intention n'a jamais été de présenter nos jeux Assassin's Creed, y compris Assassin's Creed Shadows, comme des représentations factuelles de l'histoire ou des personnages historiques ».
Même si tous les efforts ont été faits pour « garantir une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal » (consultants externes, historiens, chercheurs et des équipes internes chez Ubisoft Japan), le studio cherche d'abord à titiller la curiosité des joueurs et les encourager à se plonger dans l'Histoire (la vraie) qui inspire les jeux de la saga.
À toutes fins utiles, Ubisoft rappelle que les jeux Assassin's Creed sont certes des « œuvres de fiction inspirées par des événements et des figures historiques réels », mais que « depuis ses débuts, la série a pris des libertés créatives et incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences engageantes et immersives ». Et la représentation de Yasuke en est une illustration.
Malgré tout, et c'est là où Ubisoft se prend les pieds dans le tapis, l'entreprise tient aussi à s'excuser par « certains éléments de nos éléments promotionnels [ayant] suscité des préoccupations au sein de la communauté japonaise », sans en dire plus et c'est bien dommage. De quoi parle-t-on ?
L'entreprise a déjà dû s'excuser début juillet pour avoir reproduit sans permission dans des documents promotionnels le drapeau d'un groupe japonais versé dans la reconstitution historique. Un bug qui ne méritait sans doute pas des excuses aussi publiques.
Ces excuses prêtent le flanc à toutes les suspicions et relancent la machine à troller pour l'extrême droite. Ce qui n'était vraiment pas nécessaire, surtout qu'elle n'a pas besoin de ça pour hurler bêtement au loup.
On n'a pas eu le temps cette semaine mais on pense à eux
Grosse semaine pour deux des plus gros jeux de baston du moment ! Capcom a dévoilé le teaser de Terry Bogard, le champion à la casquette de Fatal Fury (et de Smash !), qui deviendra un perso jouable dans Street Fighter 6 cet automne. Et Bandai Namco n'est pas en reste, en présentant comme il se doit Heihachi Mishima qui sortira de son volcan également cet automne dans la saison 1 de Tekken 8.
Helldivers II aura droit à une grosse mise à jour gratuite le 6 août, « Escalation of Freedom ». Le shooter en coop de PlayStation, aussi dispo sur PC, va accueillir de nouveaux ennemis et objectifs de mission, un tout nouveau biome et un palier de difficulté supplémentaire. Des tas de surprises sont aussi prévues, alors continuez donc à répandre la démocratie.
Hé oui, S.T.A.L.K.E.R. 2: Heart of Chornobyl connait un nouveau report, cette fois au 20 novembre ! Un de plus, un de moins, après tout le FPS devait sortir en 2022, mais vu les petits soucis (euphémisme) auxquels font face les ukrainiens de GSC Game World, il leur sera beaucoup pardonné. Courage !
Parce qu'on n'est jamais plus fort que quand on est ensemble, les comédiens, doubleurs et acteurs de motion capture membres du syndicat américain SAG-AFTRA ont cessé le travail depuis hier. Eux qui travaillent pour l'industrie du jeu vidéo réclament des protections contre les abus de l'IA. Cela faisait un an et demi que des négociations étaient en cours, mais elles n'ont abouti à rien. On est avec eux !
osef
Cette merde de Cybertruck arrive dans Fortnite et Rocket League.
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