Xbox doit faire l'aumône à Microsoft pour faire de la pub en Europe
Nouvel épisode dans le drama permanent autour de Xbox. Michael Flatt, le patron du marketing de la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) pour la division Xbox, a raconté que lui et son équipe devaient se battre pour obtenir trois francs six sous auprès du groupe. « Nous n'avons pas la chance de disposer de budgets médias importants, donc nous devons vraiment nous débrouiller et faire preuve de ténacité pour obtenir des fonds qui iraient probablement ailleurs », explique-t-il au site MarketingWeek.
Une déclaration qui cadre assez bien avec cette rumeur voulant que Microsoft ait décidé de tailler en pièces les budgets marketing pour la Xbox dans la zone EMEA. « D'un point de vue financier, nous devons travailler très dur contre nos concurrents », indique aussi le pauvre Michael Flatt, « PlayStation bénéficie de fonds marketing dont nous ne pouvons pas profiter. Mais cela ne pose aucun problème », assure-t-il, bravache.
La pub ne fait pas tout, mais ça n'est pas inutile pour rappeler aux joueurs qu'il existe une alternative à la PS5. Au premier semestre en Europe, il se serait vendu 10 PS5 pour 1 Xbox (!), selon des estimations réalistes. Les ventes de Xbox pourraient bientôt ressembler à une marge d'erreur sur le vieux continent. Le dirigeant tente de se rassurer : « Nous adoptons ce que j'appellerais une approche plus responsable sur le plan fiscal pour les investissements médiatiques ». Une manière de dire que les réclames pour la Xbox, déjà inexistantes, ne risquent pas de fleurir à la télé ou sur le web.
On peut toutefois saluer l'honnêteté de Michael Flatt, qui est peut-être allé au-delà de ce qu'il pouvait dire. Si Microsoft a décidé d'abandonner la com' sur le terrain des consoles, cela ne veut pas dire pour autant que le groupe lâche tout : le Game Pass et les jeux en eux-mêmes devraient continuer à faire parler d'eux.
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