Tous ces jeux Steam auxquels vous ne jouez pas vous coûtent cher
Comme à chaque solde Steam, le backlog en prend un coup sur le carafon : on achète des jeux qu'il faudra plusieurs vies à terminer. Mais enfin, tant qu'on a l'impression de faire une affaire, tout va bien ! Et qui sait, peut-être qu'on finira par lancer cet Ultimate Marvel vs Capcom 3 ou ce Dirt Rally 2.0 achetés moins de 10 € il y a trois ans et qui vous regardent l'œil humide comme des chiots dans la vitrine de l'animalerie.
Histoire de nous donner mauvaise conscience, le site PCGameN a mis au point un outil rigolo (ou effrayant, selon les points de vue) avec le service SteamIDFinder qui calcule le « tas de la honte ». Autrement dit, l'argent que vous avez jeté par les fenêtres en achetant des jeux sur Steam sans y jouer. Pour avoir la honte, il suffit de se rendre à cette adresse et de saisir le numéro identifiant Steam de votre compte (il faut que vous ayez passé le compte en public dans les réglages de confidentialité).
Le service calcule la valeur totale de la bibliothèque Steam, la valeur du backlog, le jeu au meilleur rapport prix/temps passé à jouer, et le nombre de Steam Deck que vous auriez pu vous offrir avec les jeux achetés qui prennent la poussière. Voici le résultat pour Félix, qui depuis ne veut plus sortir de chez lui de peur de se choper des tomates pourries sur la tronche :
L'outil liste aussi tous les jeux de la bibliothèque avec le nombre d'heures passées et le « coût par heure » : intéressant pour connaitre les jeux les plus rentables ! PCGamesN s'est aussi lancé dans de savants calculs acrobatiques, à partir de la base de données de SteamIDFinder. Celle-ci répertorie tous les comptes publics de Steam, soit 73 millions de comptes ce qui représente environ 1 compte Steam sur 10. Ce backlog pèse 1,9 milliard de dollars (!) de jeux achetés et non joués. Puisqu'il y a 10 % de comptes Steam publics, il suffit de multiplier cette somme par 10 pour obtenir le coût total de tous les backlogs Steam : 19 milliards de dollars…
Voilà qui laisse songeur ! Pour autant, ce calcul doit être pris avec de grosses pincettes. D'abord parce que SteamIDFinder prend en compte des prix de vente qui ne reflètent pas la réalité du moment : le Batman: Arkham City de mon backlog coûte actuellement 4 $, alors que le service l'affiche à 20 $. Une bonne partie des jeux achetés sur Steam le sont durant les périodes de soldes ; et puis n'oublions pas les promos Humble Bundle, les compiles à prix cassés achetées parce qu'il y a deux ou trois titres dedans qui nous intéressaient, ou encore les vendeurs de clés tiers.
Il ne faut donc pas prendre ce « tas de la honte » trop sérieusement, mais l'exercice est quand même assez amusant. Et qui sait, peut-être qu'il permettra de découvrir au fin fond du backlog une pépite méconnue.
Commentaires ()