Fortnite bientôt de retour sur les iPhone en Europe, avec l'Epic Games Store
Fortnite, privé d'App Store depuis 2020, fera son grand retour sur iOS sur les iPhone européens cette année. Epic Games a annoncé que sa boutique alternative et le battle royale avaient été soumis à Apple dans le cadre du processus de notarisation imposé à toutes les applications distribuées en dehors de l'App Store dans l'UE[1].
Pour faire court, les apps qui veulent être distribuées de manière alternative en Europe — via une boutique tierces ou en sideloading — doivent passer entre les mains d'Apple, qui doit vérifier si elles ne posent pas de problème de sécurité pour l'appareil ou pour l'utilisateur. C'est un examen purement technique qui empêche (en théorie) le constructeur de censurer une app pour une raison obscure.
C'est pourquoi on surveillera de près la réponse d'Apple, sachant que le constructeur a une dent contre Epic depuis que ce dernier a tenté sans succès de vendre des V-Bucks dans son jeu, en contournant le système de paiement de l'App Store. La réplique ne s'était pas faite attendre, Apple ayant supprimé Fornite de sa boutique et révoqué le certificat développeur du studio.
Si la direction d'Apple n'était pas aussi butée et enfermée dans sa tour d'ivoire, elle serait bien inspirée de donner rapidement le feu vert à Fortnite et à l'Epic Games Store en Europe. Un (probable) succès du jeu et de sa boutique alternative lui permettraient en effet de faire valoir la pertinence de ses propositions pour respecter les règlements européens. Ce qui ne serait pas inutile au vu des relations polaires entre Apple et la Commission européenne, qui est à deux doigts de sanctionner lourdement l'entreprise.
En cas de retour positif d'Apple, Epic sera en mesure de lancer son petit bazar en Europe dans les prochains mois, et aussi de préparer ses jeux pour un lancement dans les autres boutiques alternatives.
Le règlement européen sur les marchés numériques (DMA) impose à Apple le sideloading et les boutiques alternatives sur l'iPhone et sur l'iPad — ce qui nous a valu l'apparition d'AltStore PAL et de Delta, l''émulateur de consoles Nintendo. Epic avait rapidement fait savoir que l'Epic Games Store était dans les tuyaux pour les utilisateurs européens. ↩︎
Comments ()