Annapurna et Remedy s’associent pour adapter Control et Alan Wake sur grand écran
La société de production des cool kidz d’Annapurna, à qui l’on doit un paquet de bons films (The Master, Her) et de bons jeux (Stray, Kentucky Route Zero) va s’associer à Remedy pour développer ses licences sur d’autres supports. Elle va ainsi co-financer Control 2 et gagne au passage le droit d’en produire une adaptation au cinéma ou à la TV. Même chose pour Alan Wake, qui va avoir droit à des adaptations cross média.
Le projet d’adapter les licences Remedy sur grand écran n’est pas étonnant, et Annapurna n’en est pas à son coup d’essai dans le portage de JV vers le cinéma : la boîte travaille en ce moment sur un film d’animation basé sur Stray. « Cet accord avec Remedy ne concerne pas seulement l'adaptation de grands jeux, il s'agit aussi d'innover dans la manière dont les entreprises peuvent collaborer », a déclaré le boss d’Annapurna Interactive, qui a récemment quitté son poste de cadre chez Epic. « Nous sommes ravis de partager leur travail avec un public encore plus large en portant les univers de Control et d'Alan Wake au cinéma, à la télévision et au-delà ».
Le communiqué reste bien mystérieux et ne donne pas d’indice sur ce que seront concrètement ces adaptations. Le deuxième opus d’Alan Wake mettait fortement l’accent sur les passages en FMV : voir la licence arriver au cinéma semble donc plutôt logique. Remedy a toujours aimé faire fumer les méninges des joueurs avec ses histoires brouillant la frontière entre fiction et réalité, et les scénaristes vont pouvoir s’en donner à cœur joie. Peut-être une série basée sur Night Springs, elle-même très inspirée de La Quatrième dimension ? On attend de voir.
Remedy profite de son communiqué pour rassurer les fans de Control : le studio explique qu’il va pouvoir créer ce second volet « exactement comme elle l’entend » étant donné qu’Annapurna couvrira 50 % des frais. Un deal similaire avait été trouvé pour Alan Wake 2 avec Epic, qui avait de son côté gagné une jolie exclusivité pour son Games Store. Les joueurs ne devraient pas avoir à se coltiner le lanceur pour Control 2, Remedy affirmant pouvoir publier son titre en auto-édition. « L'équipe de développement travaille à plein régime sur le jeu » et sur son spin-off multi Condor, précise le communiqué avant d’inciter à patienter pour plus de détails.
Commentaires ()