Mecha Break : les NPC dopés à l’IA de Nvidia seront lancés dès l’année prochaine
Les PNJ dopés aux IA génératives vont bientôt se lancer dans le grand bain. L’idée fait frétiller certains acteurs de l’industrie depuis la vague ChatGPT, bien content de pouvoir rendre plus immersif leur univers sans trop se fouler. On avait décortiqué tout ça au mois d’avril, et Nvidia va donner le coup d’envoi en 2025 avec le futur jeu Mecha Break.
Nvidia explique que tout tourne grâce à Nemotron-4 4B Instruct, un petit modèle de langage conçu pour les jeux de rôle. La technologie de reconnaissance vocale d'OpenAI Whisper est aussi présente pour analyser ce que le joueur raconte et fonctionne en parallèle du modèle maison Audio2Face-3D NIM, qui gère les animations faciales. Elevenlabs s’occupe de créer la voix des PNJ depuis le nuage. La démo montre que ChatGPT-4o peut également être sollicité pour examiner des objets montrés via la webcam de l’ordinateur.
Mis à part ça, Mecha Break est moyennement excitant. Ce titre multijoueur invite à piocher parmi une sélection de beaux mech (assaut, mêlée, sniper) pour se la donner sur terre ou dans le ciel. On pourra personnaliser son robot en profondeur et incarner plusieurs pilotes. Moui. La démo montre bien un joueur posant des questions à un PNJ, mais les réponses sont très plates et semblent tout droit tirées d’un wiki. Certaines commandes peuvent lancer des actions (« modifie la couleur de mon robot »), ce qui est pas mal, mais pas non plus transcendant. On en aura le cœur net l’année prochaine lorsque le jeu sera disponible sur PC, PS5 et les dernières Xbox.
Commentaires ()