Le monument du jeu mobile Monument Valley revient… sur Netflix
Parmi les jeux mobiles qui ont marqué les esprits, Monument Valley tient certainement une place à part. Le casse-tête inspiré par les architectures impossibles d'Escher a démontré que les smartphones pouvaient eux aussi être de véritables véhicules vidéo-ludiques au service de l'imagination. Apple ne s'y était pas trompée, en récompensant le premier opus de 2014 — sorti en exclusivité sur iOS — d'un Apple Design Award.
Les choses ont beaucoup changé depuis, le jeu mobile s'est transformé en paradis des loot box et de la publicité sous l'impulsion, entre autres, d'Apple. L'entreprise y trouve son intérêt financier. Dommage pour les jeux qui sortent un peu trop des clous.
Il est d'ailleurs assez symptomatique que Monument Valley 3 tout juste présenté ne sera pas vendu directement sur l'App Store ou le Play Store : les jeux premium ayant quasiment disparu de la circulation. Le nouveau jeu sera jouable dans le cadre d'un abonnement… à Netflix.
Apple a pourtant son propre service de jeux sur abonnement, Apple Arcade, mais le constructeur a laissé échapper l'opportunité de proposer à ses clients la suite d'un titre qui, mine de rien, a participé à la réputation de l'iPhone en tant que machine de jeux. Un signe supplémentaire qu'Apple ne s'intéresse pas vraiment aux jeux vidéo, sauf quand elle est assurée de tirer le gros lot.
Dans la foulée, le studio Ustwo, toujours à la manœuvre, proposera le premier Monument Valley aux abonnés Netflix le 19 septembre, et Monument Valley 2 le 29 octobre. Le 3e épisode sortira le 10 décembre, sur iOS et Android.
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