PlayStation tient le choc malgré des ventes de PS5 qui trébuchent
Pas de printemps pour Sony. PlayStation a vendu 2,4 millions de PS5 durant son premier trimestre fiscal (qui couvre les mois d'avril, mai et juin), un volume en recul par rapport aux 3,3 millions d'unités écoulées durant la même période l'an dernier. Au total, il y a 61,7 millions de PS5 dans le monde, ce qui la positionne largement en tête du marché des consoles de salon (en même temps, au vu des performances misérables de Xbox, ça n'a rien de très surprenant).
L'activité jeux vidéo de Sony (« Games & Network Services ») affiche sinon une solide croissance de 12 % par rapport à l'an dernier, tandis que le résultat opérationnel progresse de 32 % avec l'équivalent de 405 millions d'euros. Sony précise qu'il s'agit là du résultat des taux de change (le yen est particulièrement faible en ce moment), mais aussi de la solidité des ventes de jeux des studios maison ainsi que de la bonne tenue du PS Plus.
En tout, il s'est vendu 53,6 millions de jeux durant le trimestre, dont 6 millions de titres « first party », ce qui est tout même moins que l'an dernier : 56,5 millions de jeux avaient alors trouvés preneurs (dont 6,6 millions de first party). Le constructeur reconnait que les revenus tirés du matos ont reculé en raison de la baisse des ventes. Il faut dire que le printemps n'a guère apporté de nouveautés susceptibles de relancer la machine.
On verra si l'impact de la PS5 Pro, attendue d'un moment à l'autre, sera suffisant pour redonner de l'allant aux ventes de consoles. Les joueurs — et ils sont encore très nombreux — équipés d'une PS4 et qui sont prêts à remettre au pot se précipiteront-ils vers ce nouveau modèle ? Pour ça, il faudrait encore que les jeux qui puissent réellement tirer parti des capacités de la console soient au rendez-vous, et donnent envie.
L'agenda des sorties à venir, du moins du côté des studios maison, est maigre : Astro Bot va devoir faire une grosse partie du boulot ! PlayStation peut compter sur d'autres blockbusters comme Call of Duty: Black Ops 6 et Assassin's Creed Shadow, mais ces jeux seront disponibles sur toutes les autres plateformes.
Commentaires ()