Quelqu'un a-t-il vraiment besoin de la Xbox ?
Le point commun entre Black Myth: Wukong et Phantom Blade Zero ? Ces deux jeux sortiront sur PS5 et sur PC… mais pas sur Xbox. Et rien ne dit que les studios développeurs de ces titres, respectivement Game Science et S-Game, s'intéresseront à la console de Microsoft un jour[1] ! Et ce n'est pas une question d'exclusivité avec Sony, comme l'affirme le site brésilien GameplaysCassi.
Les deux studios, présents au salon ChinaJoy de Shanghai pour présenter leurs jeux, ont en effet affirmé à des journalistes que s'ils travaillaient effectivement en étroite collaboration avec PlayStation, il n'y avait aucun accord d'exclusivité avec la marque. Cette dernière soutient le développement des titres, en fournissant des outils de déboggage et en donnant accès à ses ingénieurs qui donnent même un coup de main pour l'optimisation PC !
En face, Microsoft ne proposerait rien de tout cela. Pire encore, d'après la confidence d'un développeur de Phantom Blade Zero, « personne n'a besoin de cette plateforme » affirme-t-il en pointant du doigt la Xbox ! L'écosystème est jugé trop complexe et il serait trop difficile d'y développer des jeux. Et puis ces deux studios basés en Chine voient rarement passer des Xbox, qui ne sont guère populaires en Asie (dans le reste du monde aussi vous me direz, mais c'est probablement pire en Asie).
Microsoft ne s'aide pas : après avoir fermé son seul studio japonais en mai dernier (Tango Gamesworks), l'entreprise a décidé d'augmenter les prix de ses Xbox, toujours au Japon. Et la situation n'est guère reluisante ailleurs dans la région, consciencieusement labourée par Sony et par Nintendo.
Reste à savoir maintenant si Microsoft aussi a besoin de la Xbox… Black Myth: Wukong est un des gros jeux de l'été, il sort le 20 août ; quant à Phantom Blade Zero, il devrait être disponible en 2026.
Pour être tout à fait honnête, Black Myth: Wukong est plus ou moins prévu sur Xbox Series S/X, mais Game Science n'a jamais annoncé de date de sortie. ↩︎
Comments ()