Avant de lâcher l'affaire, Larian avait commencé le développement de Baldur's Gate 4
Baldur's Gate, c'est définitivement terminé pour Larian qui a connu un énorme succès avec le troisième volet de l'adaptation de Donjons & Dragons, sortie il y a un an. En mars dernier, le studio annonçait qu'il en avait terminé avec D&D, et qu'il allait maintenant se concentrer sur deux nouveaux jeux complètement originaux.
Néanmoins, cela n'a pas empêché Larian de plancher sur une extension… et plus si affinités : à un moment donné, elle aurait pu se transformer en Baldur's Gate 4 ! Swen Vincke, le patron du studio, l'a révélé dans une interview à PC Gamer : « Si quelque chose a un immense succès, évidemment tout le monde vous demande : "Quand allez-vous faire la suite ?" Et quand vous, en tant que développeur, sortez de cette petite grotte misérable dans laquelle vous avez passé de nombreuses heures à finir votre travail, vous êtes vulnérable ».
C'est dans cet état de vulnérabilité que Swen Vincke et ses équipes ont commencé à travailler sur « une extension, ou une extension autonome, ou de commencer à travailler sur une suite, car c'est la route la plus facile à prendre ». Tous les outils étaient à disposition : le moteur était encore chaud, et « tout ce que nous avions à faire, c'était d'ajouter des niveaux supplémentaires ou de créer de nouvelles histoires ».
Est-ce que Larian voulait s'embarquer dans une nouvelle aventure aussi longue ? Travailler pendant les trois prochaines années sur une « simple » extension ne paraissait pas raisonnable, mais pourquoi pas une suite en bonne et due forme ? « Ça semblait une très bonne idée, faisons BG4 ! » Et pendant un temps, « vous pouviez déjà jouer à des trucs ».
Mais une « vraie » suite aurait demandé des années et des années de travail supplémentaire, de « faire toujours la même chose », et rapidement un consensus s'est dégagé chez Larian de se lancer dans quelque chose de nouveau. Une décision « libératrice », affirme le dirigeant.
Le studio travaille désormais sur deux jeux de rôle dont on ne sait rien, mais qui sont développés en parallèle. Une tâche immense, ce d'autant qu'il s'agira d'énormes RPG. « La machine a été conçue pour ça », rassure Swen Vincke, « nous sommes faits pour concevoir des RPG grands et ambitieux et essayer des chose nouvelles ». Et pourquoi pas un changement complet d'univers, par exemple la science-fiction ? « Il y a tellement de choses que je voudrais faire, et si peu que je peux vraiment faire ».
Commentaires ()