Valve attend toujours un meilleur moteur pour le Steam Deck 2.0

Valve attend toujours un meilleur moteur pour le Steam Deck 2.0

Steam Deck OLED

Ça va mieux en le disant, encore et encore. Valve a de nouveau affirmé qu'il n'était pas question de multiplier les générations de Steam Deck. Ce ne sera pas une surprise pour ceux qui ont prêté attention au discours de l'éditeur/constructeur depuis le lancement de sa console PC portable, en 2022. Si on a eu droit à une version avec écran OLED l'an dernier, l'appareil n'a pas changé à l'intérieur, ou alors à la marge pour améliorer l'autonomie.

« C'est important pour nous, et nous avons essayé d'être très clairs, nous ne suivons pas un rythme annuel », a expliqué Lawrence Yang, designer chez Valve, à l'occasion de la sortie du Steam Deck en Australie (oui, ça a mis du temps). « Nous n'allons pas proposer une mise à jour chaque année. Il n'y a aucune raison de le faire. Et honnêtement, de notre point de vue, ce n'est pas vraiment juste pour vos clients de sortir quelque chose d'aussi rapidement qui n'apporte que des améliorations mineures », poursuit-il chez Reviews.org.

Valve attend en fait un « saut générationnel » au niveau de la puissance de calcul, « sans sacrifier l'autonomie » pour lancer la véritable deuxième génération du Steam Deck qui permettra au passage de corriger quelques oublis de la première version.

Valve aurait ainsi aimé intégrer le VRR dans sa console PC. Le taux de rafraîchissement variable synchronise la fréquence de rafraîchissement d'un écran avec le nombre d'images par seconde générées par le GPU. Le ROG Ally X le propose bien, alors qu'est-ce qui s'est passé ?

« Je ne devrais peut-être pas dire ça, mais le VRR est quelque chose qu'on nous a beaucoup demandé, et je peux dire que nous le voulions vraiment aussi pour les modèles OLED », indique Lawrence Yang. « Nous n'avons tout simplement pas pu le faire à temps. C'est donc probablement une fonctionnalité qui figure en haut de notre liste des choses que nous aimerions réaliser ». Peut-être avec le Steam Deck 2.0…

« Il y a beaucoup de choses pour lesquelles la physique n'était tout simplement pas de notre côté », ajoute son collègue Yazan Aldehayyat. « Je dirais que pour le VRR, c'était surtout le problème de ne pas avoir pu finaliser la technologie à temps pour le lancement du produit, même si c'est quelque chose que nous voulions vraiment intégrer ».