Pokémon Unite va fermer ses portes en Belgique et aux Pays-Bas

Pokémon Unite va fermer ses portes en Belgique et aux Pays-Bas

Pokémon Unite

Les joueurs belges et néerlandais vont devoir vivre sans Pokémon Unite ! Le MOBA développé par TiMi Studios, propriété de Tencent, va en effet fermer ses portes en Belgique et aux Pays-Bas à compter du 30 novembre 2025. Il est dispo sur iOS, Android, et sur Switch.

Cela laisse un peu de temps pour se préparer à la mauvaise nouvelle et faire son deuil, mais une première échéance donnera le coup d'envoi beaucoup plus tôt : à partir du 31 octobre de cette année, il ne sera plus possible d'acheter des bidules dans le jeu, ni de souscrire à ses abonnements payants. Voilà qui limitera fortement les capacités des joueurs de ces deux pays à batailler contre le reste du monde.

Ni TiMi, ni la Pokémon Company ne donnent d'explication sur la fermeture du jeu. On peut néanmoins spéculer, sans trop se tromper, que Pokémon Unite contrevient aux lois locales concernant les boîtes à butin (loot box), qui sont tout simplement illégales en Belgique depuis 2018 — même si l'application de la règle est à géométrie variable. Les autorités néerlandaises tentent elles aussi de bannir les loot box.

Pokémon Unite propose une machine à prix qui permet d'obtenir des récompenses aléatoires en échange de tickets d'énergie d'Aeos. On peut y remporter des cosmétiques, des emblèmes pour booster certaines stats, ou encore des pièces et des tickets.