Valve déploie une grosse mise à jour pour fêter les 20 ans de Half-Life 2

Valve déploie une grosse mise à jour pour fêter les 20 ans de Half-Life 2

Half-Life 2

Valve célèbre comme il se doit les 20 ans de Half-Life 2, son FPS culte sorti le 16 novembre 2004 rendu temporairement gratuit sur Steam pour l'occasion. Le titre a droit à une grosse mise à jour apportant pas mal de nouveautés. Les deux « Épisodes » ont été intégrés au jeu de base, où ils sont accessibles depuis le menu principal avant de s'enchainer automatiquement une fois en jeu.

Chaque carte du jeu a été revue « de fond en comble » avec différentes améliorations : correction de bugs, éclairage rééquilibré, gestion du brouillard et des lumières repensées… Les fans ont un peu plus de choix pour affiner les réglages graphiques, avec la possibilité d’utiliser les modèles les plus détaillés ou les effets de sang des extensions. Notons que les commandes de manette ont été modifiées pour correspondre à celles de la mise à jour d'anniversaire de Half-Life 1, parue l’année dernière pour les 25 ans du jeu.

Half-Life 2

En plus de cela, Valve a réuni l'équipe de développement originale pour enregistrer une piste de commentaires audio, à découvrir de manière interactive en (re)faisant le jeu. Le contenu du Workshop Steam est désormais plus facilement accessible via la rubrique « Contenu additionnel » du menu principal. Valve vante aussi la possibilité d’enregistrer ses parties grâce à son overlay fraîchement revu. Le changelog complet est disponible sur une page dédiée, où vous pouvez également trouver des fonds d’écran et des liens vers les différentes OST.

Gaben a fait ses fonds de tiroirs et retrouvé de vieilles démos, pas jouables directement mais proposée sous forme de vidéos YouTube. On peut y voir des passages présentés à l’E3 2002, l’E3 2003 ou encore du séminaire SIGGRAPH sur l'infographie. Et pour ceux qui veulent en savoir plus, un documentaire de plus de deux heures retraçant le développement et ses à côté (création de Steam, fuites…) a été mis en ligne. Si avec tout ça vous vous ennuyez ce week-end, je ne peux plus rien faire pour vous.