Apex Legends envoie bouler les joueurs Steam Deck
Tout le monde aime le Steam Deck, enfin, sauf certains éditeurs qui trouvent que la console PC de Valve ne serre pas suffisamment les boulons sur les tricheurs. On n'y trouve ni Valorant, ni PUBG et encore moins Fortnite et ce n'est pas un hasard : SteamOS 3.0 serait un « vecteur de triche » comme l'explique Electronic Arts. Résultat : Apex Legends ne sera plus jouable sur l'appareil.
« Dans nos efforts pour lutter contre la triche dans Apex, nous avons identifié le système d'exploitation Linux comme une voie qui permet d'exploiter toutes sortes de failles pour tricher », déplore l'entreprise. Par conséquent, « nous avons décidé de bloquer l'accès au jeu depuis Linux ». Et cela concerne évidemment au premier chef le Steam Deck : « Il n'existe actuellement aucun moyen fiable pour nous de différencier un véritable Steam Deck d'une triche malveillante se faisant passer pour un Steam Deck (via Linux) ».
Les tricheries sous Linux sont plus difficiles à détecter « et nos données montrent qu'elles augmentent à une vitesse qui requiert énormément d'attention de la part de l'équipe pour une plateforme relativement petite ». Il a fallu peser le pour et le contre, en prenant en compte le nombre de joueurs qui jouent de manière légitime sur le Steam Deck ou Linux, « par rapport au bien-être de la communauté des joueurs d'Apex ».
Apex Legends utilise pourtant Easy Anti-Cheat, le système anti-triche d'Epic, qui est compatible Linux depuis des années. Mais visiblement, il n'est pas suffisamment costaud contre la triche sur cette plateforme (d'ailleurs, Fortnite n'est pas dispo sur Steam Deck).
Si le nombre de joueurs Linux est réduite, la présence de tricheurs a un impact important sur les parties. CQFD : EA a donc préféré couper la branche pourrie. Si les systèmes d'exploitation Linux sont désormais débranchés, il reste possible de jouer sur Steam Deck… depuis Windows. Valve planche depuis un moment sur un installateur dual-boot, alors peut-être qu'on reverra Apex Legends bientôt sur la console.
Comments ()