Balatro fait péter le million

Balatro fait péter le million

Balatro

Tout roule pour Balatro, ce jeu mélangeant poker et roguelike d’ores et déjà considéré comme une potentielle drogue dure par la FDA américaine. Sorti le 25 février dernier, le jeu a rapporté 1 million de dollars en 8 heures, un très joli score pour un projet indé créé par un unique développeur. Plus de 250 000 copies se sont déjà écoulées sur PC, Switch, PS5 et Xbox. Une version Mac est dans les tuyaux, tandis qu’un portage mobile « pourrait arriver après le lancement officiel ».

Pas besoin d’être Patrick Bruel pour s’amuser sur Balatro. L’objectif est de recréer les mains du poker afin de faire un maximum de points, ceux-ci étant multipliés par différents jokers débloqués en cours de route. L’un va octroyer plus de points en cas de paire, là où un autre autorisera à faire des quintes (5 cartes à la suite) avec seulement 4 cartes. La progression se fait sur un système de niveaux en 3 parties, la dernière étant un boss appliquant différents malus pouvant réduire le score.

Ça a l’air compliqué, mais il ne faut que quelques parties pour devenir accro. Le titre est vendu 14 € sur Steam, sans achat in-app ni mécanique de free-to-play. Notons que le jeu est temporairement indisponible sur certaines boutiques dont le Nintendo Store européen, Balatro ayant été pris à tort pour un véritable jeu d’argent avant de se voir passé 18+ par un régulateur peu regardant. L’éditeur promet que la situation devrait revenir à la normale prochainement.