Fin de partie pour Arkane Austin et Tango Gameworks (Redfall, Hi-Fi Rush)
Microsoft se serre la ceinture et vient d’annoncer la fermeture de quatre studios, dont Arkane Austin et Tango Network. Le premier se cachait derrière le reboot de Prey (2017) et l’accident industriel Redfall, flop commercial et critique sorti il y a maintenant un an. Si le chef de la publication de Bethesda avait assuré avoir pour objectif d'en faire un bon jeu à grand coup de patch, cela ne sera pas le cas : Microsoft a annoncé que le développement du titre allait être arrêté et qu’il n’y aurait ni nouveau mode solo, ni futures mises à jour. Les 33 personnes en train d’y jouer sur Steam à l’heure où j’écris ces lignes pousseront un ouf de soulagement en apprenant que les serveurs resteront tous de même en ligne, et ceux qui ont acheté le DLC Hero seront dédommagés. Cette fermeture ne change rien pour Arkane Lyon, qui bosse toujours sur un jeu Blade.
La fermeture de Tango Gameworks est une surprise étant donné qu’on lui doit la sympathique saga The Evil Within ainsi que l’excellent Hi-Fi Rush. Le titre est arrivé sur PS5 il y a peu et a reçu un très bon accueil de la part des critiques et des joueurs, ayant récolté un Game Award et un BAFTA. Avec cette fermeture, Microsoft se sépare de son unique studio japonais responsable d’un des meilleurs jeux Xbox de ces dernières années : pffff.
Alpha Dog Games va également mettre la clef sous la porte. Son nom ne vous dit sans doute rien, ce qui n’est pas très surprenant étant donné qu’il s’agissait d’un studio spécialisé dans les jeux mobiles. Le dernier en date, Mighty DOOM, a été très tièdement accueilli par la presse. Les serveurs seront débranchés dans l’été tandis que les achats in-apps ont d’ores et déjà été arrêtés. Enfin, les membres de Roundhouse Studios vont rejoindre ZeniMax Online Studios pour travailler sur The Elder Scrolls Online.
La mauvaise nouvelle a été officialisée par Matt Booty, chef de Xbox Game Studios à travers un mail interne publié par IGN. « Cette consolidation des équipes des studios Bethesda nous permet d'investir davantage dans notre portefeuille de jeux et de nouvelles propriétés intellectuelles. » écrit-il avant de préciser qu’un « petit nombre de postes au sein de certaines équipes d'édition et d'entreprise de Bethesda seront également supprimés ».
Comments ()