Sony fait plonger Helldivers 2 en enfer

Sony fait plonger Helldivers 2 en enfer

Helldivers 2

Mise à jour 06/05 — Il fallait s'y attendre, devant la levée de boucliers Sony a cédé. La connexion obligatoire entre les comptes Steam et PSN est abandonnée. « Nous continuons à apprendre ce qui est le mieux pour les joueurs PC et vos retours ont été inestimables », ajoute le constructeur qui devait bien se douter que ça n'allait pas passer comme une lettre à la poste. Tout est bien qui finit bien donc pour Helldivers 2, et c'est tant mieux. Cet abandon aura un impact sur Ghost of Tsushima : la version PC, qui sortira le 16 mai, ne nécessitera pas de connexion avec un compte PSN pour toute la partie solo. En revanche, il faudra un compte PSN pour le mode multijoueur Legends, ce qui semble acceptable.


Article original, 05/05 — Si vous me passez l'expression, Helldivers 2 est devenu un sacré bordel. Le jeu en coop développé par Arrowhead pour PlayStation et PC a été un carton monumental pour Sony depuis son lancement début février… mais il a évidemment fallu que l'éditeur décide de faire n'importe quoi). En fin de semaine, Sony a en effet décidé d'exiger des jours PC qu'ils connectent leur compte Steam avec un compte PSN — quitte à en créer un (c'est gratuit).

La mesure est censée être obligatoire pour les nouveaux joueurs dès le 6 mai, tandis que les joueurs actuels ont jusqu'au 4 juin pour s'y mettre. Ce n'est pas réellement une surprise, sachant que l'exigence s'affichait clairement sur la page Steam du jeu et ce, depuis son lancement.

Mais des « problèmes techniques » ont forcé Sony à autoriser de jouer sans lier les comptes. Maintenant que les boulons ont été serrés, l'éditeur défend la mesure en expliquant qu'il s'agit d'une manière de « protéger les joueurs contre l'anti-jeu et les abus et nous permet de bannir les joueurs qui s'adonnent à ce genre de pratique ».

Cette connexion Steam/PSN, qui sera aussi obligatoire pour la version PC de Ghost of Tsushima, ne fait pas les affaires des joueurs adeptes de démocratie à grands coups de sulfateuse. D'une part, il existe une grande méfiance sur la manière dont Sony va gérer les données. D'autre part, il se trouve que le PSN n'est pas disponible partout dans le monde. C'est même très loin d'être le cas !

De fait, de nombreux joueurs vont donc être dans l'impossibilité de créer un compte PSN, ce qui va les empêcher d'y jouer. Durant le week-end, Steam (à moins que ce ne soit Sony) a décidé de retirer de l'achat Helldivers 2 dans… 177 pays et territoires (!). Pour ce qui nous concerne, la Guyane, la Guadeloupe, la Polynésie, Mayotte et Saint Martin sont maintenant privés du jeu pour une histoire stupide de compte.

Les évaluations Steam dont désormais « extrêmement négatives » avec 250 000 commentaires négatifs, qui font baisser le total des évaluations à « moyenne ». C'est ballot pour un titre qui pouvait prétendre à devenir jeu de l'année. La boutique semble rembourser le jeu sans trop barguigner, y compris ceux qui y ont joué plus de 2 heures.

Johaan Pilstedt, le CEO d'Arrowhead, se répand en excuses sur son compte Twitter très suivi. À un joueur qui lui demande comment il va pouvoir jouer avec Helldivers 2 alors qu'il habite dans un pays où Sony ne propose pas de PSN, il répond simplement : « Je ne sais pas ». Il discute également avec PlayStation, notamment pour ce gros problème des pays incompatibles. « Votre voix a été entendue, et je fais tout ce que je peux pour parler au nom de la communauté », écrit-il aussi. Malheureusement, au bout du compte ce n'est pas lui qui décidera du sort du jeu.

En coulisse, la bagarre semble féroce entre le développeur Arrowhead et son éditeur Sony. Aucun ne veut rien lâcher, et pour cause : non seulement Helldivers 2 est une vitrine du bon boulot d'Arrowhead, mais il s'agit aussi d'une poule aux œufs d'or aussi inattendue que bienvenue pour Sony. Le groupe mise en effet énormément sur le jeu service pour se refaire la cerise, alors que les blockbusters type Spider-Man 2 se montrent tout juste rentables.

Cette affaire ne va pas s'arrêter en si mauvais chemin. On parierait sur un report de la connexion Steam/PSN, au moins pour quelques mois histoire de calmer les esprits.